Startseite / a.s.b.l. Œuvres de la Reine

a.s.b.l. Œuvres de la Reine

L’a.s.b.l. Œuvres de la Reine vient en aide à des personnes indigentes et dans une situation de nécessité urgente. Conformément à l’article 2 de ses statuts, l’a.s.b.l. a pour but d’aider Sa Majesté la Reine dans Son action philanthropique et sociale.

A ce stade, ses actions se concentrent sur deux volets :

  1. Les demandes d’aide adressées à S. M. la Reine qui portent surtout sur des problèmes financiers et d’ordre social. Ces demandes ne sont pas traitées par l'a.s.b.l. Œuvres de la Reine mais bien par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales de la Maison de Sa Majesté le Roi.

Chaque demande est examinée par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales et donne lieu à une des actions suivantes :

  • Avis ou conseils à l’intéressé(e) et orientation vers un organisme d’aide approprié.
  • Contact par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales avec les instances officielles ou organismes concernés (Service Public Fédéral, commune, CPAS, INAMI, Fonds du Logement, ONE, etc.), pour examen ou traitement de la situation.

Pour toute demande d’appui financier, une enquête est demandée à un Centre Public d’Action Sociale ou à un service social reconnu et compétent. Si la demande porte sur un soutien financier, une aide financière unique et limitée des Œuvres de la Reine peut être octroyée par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales.

Une demande d’aide peut être soumise soit par l’envoi d’un courriel à requests@kppr.be (avec mention de la situation et de l'aide souhaitée, ainsi que l'adresse du domicile) soit par l’envoi d’une lettre à Sa Majesté le Roi (Palais Royal, 1000 Bruxelles). Il n’est pas nécessaire d’apposer un timbre sur l’enveloppe.

  1. L’a.s.b.l. Œuvres de la Reine soutient des projets dont l’optique est d’aider des jeunes adultes de 18 à 25 ans à la recherche de leur projet de vie. Le public cible des projets soutenus sont les jeunes, orphelins ou placés en institution et/ou famille d’accueil, qui, dès leur majorité, doivent quitter ces institutions qui les encadrent et sont pour beaucoup laissés à eux-mêmes au moment où ils ont besoin de conseils avisés, d’accompagnement ou de soutien moral ou financier pour construire leur projet de vie. Dans ce contexte, l’a.s.b.l. met l’accent sur l’autonomisation (personal empowerment) de ces jeunes en situation de vulnérabilité.

De 2020 à 2022, l’asbl « Œuvres de la Reine » a soutenu trois projets qui répondent aux besoins d’insertion de ces jeunes en difficulté:

Arrivé à la fin du cycle de trois ans en décembre dernier, le soutien à ces 3 projets a maintenant pris fin. Des témoignages de jeunes qui ont été aidés par ces projets seront bientôt publiés sur cette page.

Sur base de l’expérience acquise par S. M. la Reine lors de Ses visites à de nombreuses organisations et tenant compte de Ses priorités ainsi que des moyens financiers dont dispose l’asbl, le Conseil d’Administration de l’asbl a décidé d’appuyer pour un deuxième cycle de trois années (2023 – 2025) les nouveaux projets suivants :

A. Le projet @uton'home de l’asbl « Maisons d’Accueil » des Petits Riens qui créera à Bruxelles une maison en semi-autonomie pour jeunes sans-abri dans la continuité du projet @Home 18-24.

  • L’institution @Home 18-24 est une maison d’accueil pour hommes sans-abri âgés entre 18 et 24 ans. Elle peut héberger 16 jeunes en chambres individuelles.
    Pour la plupart, il s’agit de victimes violences intrafamiliales et/ou de jeunes ayant eu un parcours institutionnel ou d’errance.
    Au-delà du fait d'offrir le gite et le couvert, le projet de @Home 18-24 a pour but de remettre ces jeunes souffrant de désocialisation et de décrochage scolaire sur les rails afin qu’ils puissent reprendre confiance en eux et acquérir l’autonomie nécessaire pour la vie en société.
    Les jeunes sont encadrés au quotidien par sept travailleurs sociaux qui leur offre un suivi psycho-médicosocial sur mesure.
  • Le nouveau projet @uton'home, qui sera appuyé par l’asbl « Œuvres de la Reine », s'adressera aux résidents de la structure principale du projet @Home 18-24, en voie d’autonomie, mais qui ne se sentent pas encore prêts à vivre seuls, et souhaitent expérimenter la vie en logement et se rassurer avec cette solution proposée.
    Concrètement, il s’agit d’une maison semi-autonome qui accueillera à chaque fois cinq jeunes résidents pour une durée moyenne estimée à environ six mois.
    La maison @uton'home sera un atout important dans le travail d’accompagnement de ces jeunes vers l’autonomie. En effet, il s’agit d’une maison sans présence permanente des référents sociaux et laissant une marge importante de liberté au jeune dans la gestion du logement et de sa vie quotidienne.

B. Le projet « Aan het stuur » de l’association « Ons Tehuis », active dans le sud de la Flandre occidentale en tant qu’association de bien-être dans les secteurs de la protection spéciale de la jeunesse et de l’aide parentale. Le projet s’adresse aux jeunes qui suivent, l’apprentissage de la vie autonome dans l’unité de logement à petite échelle « Onder Boane (parler régional=en route) » soit les jeunes qui suivent la formation d’apprentissage de la vie en autonomie gérée par l’association. Le projet est scindé en deux volets :

  • Le volet « Obtention du permis de conduire ».
    Pour la plupart des jeunes, à l’approche de l’indépendance, les coûts engendrés à l’obtention d’un permis de conduire sont beaucoup trop élevés. Le projet « Aan het stuur » leur permettra de surmonter cette difficulté en leur offrant les moyens financiers nécessaires à l’obtention d’un permis de conduire. Il s’agit là d’un moyen d’intégration très important qui augmente considérablement les chances d’obtenir un emploi.
     
  • Le volet « Ateliers d’acquisition de compétence de gestion d’un logement ».
    Lorsque le jeune a son propre logement, il lui est souvent difficile de bien l’entretenir. Dans une famille normale, les parents apprennent aux enfants les tâches ménagères et les techniques de base de l’entretien et de la gestion d’un logement. Afin de palier à ce problème le projet a créé un certain nombre d’ateliers par le biais desquels les jeunes peuvent acquérir ces compétences.
    • Un atelier « Entretien d’un jardin ».
    • Un atelier « Peindre et tapisser ».
    • Un atelier « Petites constructions et rénovations ».
    • Un atelier « Education sociale et d’autonomisation ».

Vous trouvez plus d’information sur les actions de l’association « Ons Tehuis » sur son site Web (Home | VOT Jeugdhulp).

C. Le projet « Faciliter la prise d’autonomie » de l’asbl « Solidarité Logement ». L'asbl se consacre aux femmes isolées avec ou sans enfants et aux jeunes, dits en transition, de 16 à 25 ans, sortant généralement de l’Aide à la Jeunesse. Son but est de faciliter l’intégration sociale par la création de logements. Ils achètent et transforment des immeubles qu'ils mettent, via des Agences Immobilières Sociales, à la disposition de jeunes choisis et accompagnés durant leur séjour dans les studios par des associations dont la fonction est précisément d’assurer l’intégration psychologique et sociale des jeunes (ex : AMO ou service d’un CPAS).

L'asbl à la conviction que pour renforcer ce processus et le suivi, ils doivent compléter l’accompagnement de ces jeunes par l’association extérieure d’une personne compétente de ses services et permettre ainsi la réalisation de son projet « Faciliter la prise d’autonomie ».

Grâce à l’appui de l’asbl « Œuvres de la Reine » l'asbl « Solidarité Logement » va recruter un travailleur social qui rend visite aux associations et aux jeunes, en mettant spécifiquement l’accent sur le processus de prise graduelle d’autonomie par le jeune, complétant en quelque sorte le travail des éducateurs sociaux des associations.

Vous trouvez plus d’information sur l’asbl « Solidarité Logement » sur son site Web (Solidarité Logement (solidarite-logement.be).

L’a.s.b.l. Œuvres de la Reine est entièrement distincte et indépendante de la Liste Civile du Roi, elle possède son propre Conseil d'Administration.