Cérémonie Nationale en l`honneur des Casques Bleus revenus de mission au Rwanda

  • 15/06/1994
Voir aussi :
Theme:

Officiers,
Sous-Officiers,
Caporaux,
Brigadiers et Soldats,

La cérémonie nationale organisée aujourd`hui vous rend le vibrant hommage que chacun d` entre vous mérite pour la manière dont il s` est acquitté de sa mission au Rwanda.

Lorsque fin 1993 le gouvernement fit appel à vous pour la mission UNAMIR, la plupart d` entre vous n`en étaient pas à leur première expérience, ayant déjà pris part à d`autres opérations en Afrique. Mais cette fois, vous avez été confrontés à une tâche particulièrement délicate et inattendue. Constituant la charpente des forces de paix des Nations Unies, vous avez su trouver l`attitude adéquate.

Lorsque soudain la situation subit un profond bouleversement, l`opération Silver Back fut lancée, pour permettre l`évacuation de nos compatriotes. Je sais que cette mission a été de loin la plus dangereuse de celles qui vous ont été confiées ces dernières années. Et vous avez amplement démontré combien le pays peut compter sur vous en des circonstances extrêmement difficiles. Vous étiez prêts à risquer votre vie pour venir en aide à vos concitoyens. Votre engagement professionnel mérite l`estime de tous. Les témoignages de reconnaissance des réfugiés, que nous avons rencontrés dès leur retour au pays, étaient unanimes.

Le tribut payé est hélas très lourd. Nos pensées vont aujourd`hui vers vos camarades qui ont donné leur vie. Aux familles profondément meurtries, nous réitérons toute notre sympathie et nos condoléances émues.

Nous devons toutefois continuer à assumer nos responsabilités dans le cadre des Nations Unies et contribuer ainsi à l`édification d`un monde plus humain.

Avec les Nations Unies, nous devons tirer les leçons de ces opérations. Sans doute faut-il porter une plus grande attention à la définition, à l`exécution et à l`évaluation du mandat des opérations ONU. Une priorité absolue doit être accordée à la protection de nos soldats ; un équipement adéquat est primordial et doit être un souci majeur.

Une fois de plus, notre armée a fait la preuve de sa capacité d`organiser et de mener à bien des opérations complexes. Au Rwanda, chacun des maillons de cet ensemble parfaitement rodé, a prouvé son efficacité : à commencer par les hommes sur le terrain, mais aussi la cellule de commandement qui a mené cette opération interforces de main de maître. La parfaite coopération entre nos forces terrestre et aérienne, de même que l`intégration de forces armées amies est digne d`éloges . Des délégations de partenaires internationaux, présents avec nous au Rwanda, se trouvent aujourd`hui parmi vous dans les rangs. Nous leur adressons, ainsi qu`aux alliés qui nous ont soutenus à l`extérieur du Rwanda, nos sincères remerciements. Cecl prouve à souhait que la communauté internationale n`hésite pas, le cas échéant, à assumer des responsabilités communes.

Enfin, je félicite tous ceux qui contribuèrent dans d`autres domaines, à cette opération : le support technique et logistique, l`organisation parfaite de l`accueil à l` hôpital militaire ainsi que les familles qui jouent toujours un rôle important dans la motivation de nos hommes.

Vous avez été les témoins de scènes horribles. Vous avez vu comment un racisme et un nationalisme exacerbés menacent la paix dans le monde. Vous avez pu vous rendre compte de l`absolue nécessité et de l`utilité de votre intervention.

Je suis convaincu que cette expérience renforcera votre motivation, afin de maintenir votre degré opérationnel au plus haut niveau.