Colloque

  • 23/04/2004
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(Discours bilingue)

Messieurs les Ministres,
Excellences, Mesdames, Messieurs,

Je suis ravi de pouvoir intervenir dans ce débat, pour une raison très simple : la politique étrangère me fascine. Je ne prétends pas en être un acteur ni même un ?spectateur engagé?, mais je suis certainement un observateur intéressé. Je profite de mes voyages et de mes contacts personnels pour poser des questions et essayer de mieux saisir l?évolution des relations internationales aujourd?hui.

C?est cela que je voudrais faire ce matin : poser des questions et écouter vos discussions. Je me réjouis de partager le repas avec des étudiants, comme on l?a fait Gand il y a deux ans, afin de discuter avec eux et de découvrir leurs propres réflexions sur l?actualité internationale.

Une première question que je me pose découle de la constatation que beaucoup d?auteurs ces derniers temps utilisent, pour analyser la situation internationale, un vocabulaire plutôt fort voire même dramatique. Deux exemples récents parmi tant d?autres : Dans son article de ?Foreign Affairs? sur la crise de la légitimité en Amérique, Robert Kagan évoque ?un grand schisme philosophique au sein même de l?Occident?, entre les Etats-Unis et l?Europe. Et dans ?Politique étrangère?, Dominique Moïsi veut tout simplement ?Réinventer l?Occident?.

Je ne veux pas me prononcer sur le bien-fondé de cette dramatisation sémantique, sauf pour constater qu?inévitablement, elle nous fait réfléchir aux fondements même de notre civilisation occidentale. Ces titres de choc nous amènent tout naturellement nous poser des questions du genre : L?Occident se trouve-t-il réellement dans une crise profonde et même existentielle ´ Cette crise affecte-t-elle le monde occidental dans son entièreté ´ Ou est-elle peut-être vécue différemment des deux côtés de l?Atlantique´ Quelles parties constituantes de nos sociétés sont en crise : nos valeurs ´ Nos institutions ´ Nos procédures de prise de décisions ´ Notre attitude envers l?autre, envers la différence ´

Questions fondamentales, chacune son niveau. Questions qu? l?échelle de notre propre société, de notre propre pays, beaucoup de gens se posent. Elles méritent donc d?être prises au sérieux ; elles méritent certainement, je crois, toute l?attention que le monde académique et certains de nos décideurs politiques y consacrent déj .

Une deuxième série de questions que je me pose intervient après la lecture du livre ?La grande alliance? de Frédéric Encel et Olivier Guez. Le lien géostratégique entre les Etats-Unis et la Russie a toujours été et reste assurément un facteur déterminant dans la gestion des affaires internationales. La ?grande alliance? représente-t-elle une réelle et durable entente russo-américaine ´ Ou repose-t-elle plutôt sur une conjonction d?intérêts ponctuels, parmi lesquels en premier lieu la lutte contre le terrorisme mondial ´ Quels sont les effets long terme de cette alliance, par exemple sur le système des Nations Unies ´ Comment l?Union européenne se positionne-t-elle envers cette entente russo-américaine ´

Un troisième défi que nous devons affronter, me semble-t-il, concerne notre attitude envers les puissances émergentes. Puissance est ici définir d?abord sur le plan économique et commercial mais aussi, certainement moyen terme, sur le plan politique voire stratégique. Je pense évidemment la Chine dont le taux de croissance économique annuelle, depuis dix ans d?affilée, est de l?ordre de 8% et dont le marché intérieur a le vaste potentiel qu?on connaît. Mais je pense également l?Inde dont le capital humain, très qualifié, anglophone, motivé, flexible, est un atout de tout premier ordre. A tel point même qu?en 2020, selon une étude récente, quelque 47 millions de travailleurs seraient en surplus pour l?économie indienne et donc disponibles pour venir renforcer l?économie occidentale. En sens inverse, selon la même étude, jusqu? 24 millions d?Indiens offriront, au départ de l?Inde, des ?services distance? nos entreprises avides d??outsourcing?.
Ou prenons par exemple Dubai où j?étais encore avec mon épouse il y a deux semaines : cet Emirat qui en quelques décennies est devenu un véritable hub économique et commercial, certainement depuis le 11 septembre 2001, et ceci non seulement pour la région du Golfe mais bien davantage pour tout le sous-continent indien et même pour l?Afrique.

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In de geglobaliseerde wereld hebben deze nieuwe, opkomende machten een toenemend economisch, diplomatiek en geostrategisch gewicht. Onze bilaterale en economische banden met die opkomende markten zijn uitermate belangrijk voor ons eigen land. Dat stel ik vast bij elke economische missie, en ook onze zakenwereld is daar ten volle van overtuigd. We moeten die markten bewerken, we moeten nauwe werkrelaties onderhouden met die landen en, waar mogelijk, vriendschapsbanden smeden, we moeten hun belangrijkste politieke en economische decision makers uitnodigen in ons land. Dat is een van mijn voornaamste prioriteiten, en ik ben blij dat Buitenlandse Zaken heel veel aandacht besteedt aan die landen. Ik vind ook dat de nieuwe beleidsrichting van Buitenlandse Zaken die een meer regionale aanpak voorstaat, erg waardevol is : de regionale samenwerking bijvoorbeeld in Azië of in Latijns Amerika wordt immers groter en intensiever.

Dit brengt mij tot een volgende serie vragen precies over dat opkomende regionalisme in de wereld. In Azië, in Latijns Amerika, in de Arabische wereld, zelfs in Afrika, zoeken landen nauwere samenwerking, gaat iedereen bij iedereen op bezoek, om te praten over het oprichten van economische en politieke regionale instellingen. Die instellingen zijn overigens vaak opgevat naar analogie van wat wij hier in Europa al sedert decennia aan het opbouwen zijn. Meer en meer worden die regionale instellingen voor ons belangrijke gesprekspartners : ASEAN, Mercosur, de GCC en de Arabische Liga, de Afrikaanse Unie. Welke toekomst hebben zij op regionaal en wereldvlak ´ Zullen zij misschien de fundamentele bouwstenen worden van een nieuwe wereldordening ´ Of zullen ze zich eerder op zichzelf terugplooien en zich concentreren op economische competitiviteit en op niet-universele, eigen waarden, tradities en belangen ´ Ons land speelt overigens binnen de Europese Unie een belangrijke rol in het stimuleren van toenadering tot en partnerschap met deze regionale groeperingen ´

Ik zou mijn lijstje met vragen willen afronden met een problematiek die echt dramatisch is en blijft, waarvoor weinig snelle en duurzame oplossingen gevonden worden en die niettegenstaande alle goede bedoelingen zelfs nog erger wordt. Ik heb het natuurlijk over de armoede in de wereld en over de Millennium Development Goals. Internationale instellingen, vooral de Wereldbank, de UNDP, UNAIDS en UNICEF lanceren ons in dit verband bijzonder duidelijke boodschappen. Als we het huidige ritme aanhouden, halen we de millenniumdoelstellingen niet in 2015. Hoe kunnen we dus onze inspanningen vergroten en versnellen ´ Hoe kunnen we, bijvoorbeeld, de armste landen helpen om zich in de wereldhandel te integreren ´ Welke preferenties kunnen we aan de armste landen toekennen in een steeds maar liberaler wordende wereldhandel ´ Welke supplementaire diplomatieke initiatieven kan ons land nemen ´ Wij doen overigens al veel op dit domein. Hoe kunnen we de Europese Unie ertoe aanzetten, een echte eersterangsrol te spelen in de strijd tegen de armoede in de wereld ´ Deze onderwerpen zullen centraal staan op de ABCDE-conferentie van Brussel binnen enkele weken.

Dit zijn, Dames en Heren, gewoon een paar bedenkingen, onder de vorm van vragen, die ik u wilde meegeven als bijdrage tot uw debatten van vandaag.

Eén punt nog, om te eindigen. Bij mijn contacten in het buitenland hoor ik vaak de opmerking : maar wat hebben jullie in België toch geluk, de zetel te zijn van de beslissingscentra van Europa en van de NAVO. En het is waar, iedereen passeert langs Brussel, en we kunnen zovele contacten leggen, bijna vanuit onze zetel, met politieke, economische en culturele leiders van wereldformaat. Zeer weinig steden in Europa, behalve misschien Genève en natuurlijk Parijs en Londen, hebben deze dimensie. Dit comparatief voordeel is een van de belangrijkste troeven voor het buitenlands beleid van ons land. Maar deze troef is tegelijk ook een grote verantwoordelijkheid : vermits iedereen in Brussel langskomt, moeten we proberen ook iedereen te ontmoeten en hen confronteren met onze zienswijze, hen spreken over onze prioriteiten, hen ons samenlevingsmodel uitleggen, onze waarden toelichten. Ik geloof dat er op dat vlak ook een heel grote taak is weggelegd voor onze academische en intellectuele wereld.

Ik dank u voor uw aandacht en wens U allen veel succes toe.