Exposition - Ouverture du Palais Royal

  • 20/07/2007
Inhuldiging in het Paleis te Brussel, van "Wetenschap en Cultuur op het Paleis".
Belga

La Reine, le Prince Philippe et la Princesse Mathilde, participent au Palais de Bruxelles à l'ouverture de "Sciences et Culture au Palais".

Un objectif élargi, une exposition différente : du 25 juillet au 16 septembre 2007 - période d'ouverture annuelle du Palais au public - la Politique Scientifique Fédérale, le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin et Technopolis joignent leurs forces pour proposer à nouveau aux nombreux visiteurs du Palais une sensibilisation à l'importance et à l'intérêt des sciences, mais cette année également de la culture dans la société contemporaine.

Les Souverains, accompagnés des autorités responsables, découvrent l'exposition avec un jeune public invité à cette occasion. Cette visite est précédée d'une conférence de presse.

La Politique Scientifique Fédérale et ses Pôles d'attraction interuniversitaires : un espace européen de recherche avant la lettre.

La Politique Scientifique Fédérale accueille cette année le public dans une Salle Flamande totalement occultée où il peut assister à une étrange projection d'un film consacré aux réseaux de recherche belge, les "Pôles d'attraction interuniversitaires". Le film présente, de manière décalée et amusante, l'histoire, la géologie, la physique, la linguistique, les nanotechnologies. Bref, les thèmes de recherche de 250 chercheurs belges et de leurs 75 partenaires européens. Dans le Salon Bleu, cette administration vous apporte aussi une primeur : la maquette de la station polaire de recherche en Antarctique 'Princess Elisabeth'.

Les Pôles d'attraction interuniversitaires sont des réseaux d'excellence en recherche fondamentale, visant à promouvoir une collaboration durable et structurée entre des équipes de recherche de pointe appartenant aux universités de différentes Communautés.

www.belspo.be/iap

Le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin : 20 ans de chasse aux trésors :

A l'occasion de son vingtième anniversaire, le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin présente au Palais de Bruxelles une exposition rétrospective exceptionnelle de nombreux chefs d'oeuvre acquis au fil des ans. Elle se prolongera jusqu'au Musée BELvue.

Créé en 1987, le Fonds vise la sauvegarde du patrimoine artistique de Belgique à toutes époques. Il a pu mettre à la disposition de tous plus de quatre mille chefs d'oeuvre et cinq fonds d'archives historiques majeurs, généralement à la demande de musées. Sa dernière acquisition est une série de superbes meubles de Victor Horta primés par un jury international. Grâce à son expérience, le Fonds est devenu un acteur de premier plan dans le domaine du patrimoine. Il met son expérience à la disposition de mécènes partageant ses objectifs, notamment en créant des fonds nominatifs au sein de la Fondation Roi Baudouin.

www.patrimoine-mobilier.be

Des expériences avec Technopolis ! :

Expérimentez avec Technopolis & Le centre interactif Flamand de sciences et de technologie vous invite. Venez bricoler dans les ateliers, expérimenter avec des dispositifs interactifs et découvrir les sciences telles qu'elles se cachent derrière tant d'aspects de la vie quotidienne. L'exposition interactive « Illusions », ouverte sans interruption de 10h00 à 17h00, permet de découvrir que l'on peut être trompé par ses propres cellules grises : Des images immobiles semblent bouger, et des illustrations ambigües et impossibles se jouent de notre cerveau. Trois ateliers sont proposés chaque jour de 14h00 à 17h00, permettant de fabriquer et de lancer une fusée, d'expérimenter avec un "boome-rouleau", et enfin de confectionner puis utiliser une toupie produisant un dessin.

Rapprocher la science et la technologie de l'homme, telle est la mission poursuivie par Technopolis, le centre interactif de sciences à Malines.. Ceux qui ne sont pas familiarisés avec la science restant nombreux, Technopolis se déplace régulièrement afin d'en démontrer l'omniprésence de façon attrayante. On peut donc rencontrer Technopolis aux endroits et aux moments les plus inattendus afin d'initier le public aux expériences interactives. De cette manière, Technopolis et le Gouvernement Flamand tâchent d'atteindre un public cible difficilement accessible qui découvrira ainsi que la science est présente dans bien des aspects de la vie quotidienne, et peut aussi être drôle et amusante !

www.technopolis.be

En pratique : Palais royal, Place des Palais, Bruxelles
Tous les jours du 25 juillet au 16 septembre 2007, de 10h30 à 16h30 (fermé le lundi).
Entrée gratuite.

Photos for this post

Exposition - Ouverture du Palais Royal

© Belga