Le Prince Philippe bientôt promu au grade de Lieutenant général et Vice-amiral

  • 18/03/2010 - 25/03/2010
Voir aussi :
Theme:
Lieu :

Ce 25 mars 2010, S.A.R. le Prince Philippe sera promu au grade de Lieutenant général et de Vice-amiral.

Cette nomination vient compléter le parcours que le Prince Philippe a entamé en 1978 à l'Ecole Royale Militaire. Après sa prestation de serment comme Sous-lieutenant le 26 septembre 1980, il entame une formation militaire intensive et obtient son brevet supérieur de pilote sur Mirage 5. Il rejoint ensuite les rangs du Régiment Para-Commando et y décroche ses brevets "A" Parachutiste et Commando. Le Prince Philippe a, par la suite, tenu à exercer réellement la fonction de chef de peloton au sein du 3ème Bataillon de Parachutistes à Tielen de janvier à fin mars 1983. Le 21 mars 1983, il a été promu au grade de Capitaine.

Après ses études à Stanford University en Californie, USA, le Prince a poursuivi sa formation militaire en suivant, dès novembre 1988, des cours et séminaires en matière de géopolitique, sécurité internationale et défense à l'Institut Royal Supérieur de Défense. Le 1 décembre 1989, il a été promu au grade de Colonel.

Depuis lors, fort de cette expérience, le Prince Philippe maintient un contact étroit avec la Défense. Il visite régulièrement les unités et se fait informer sur la situation des Forces Armées, des évolutions technologiques et des nouvelles techniques opérationnelles.

Promu au grade de Général-major et d'Amiral de Division le 25 mars 2001, il illustre par ses visites à des Etats-majors, tant nationaux qu'internationaux, en Belgique et à l'étranger, l'attention qu'il porte à la place qu'occupe la Défense belge sur la scène internationale.

Très attaché aux valeurs prônées par les militaires belges, le Prince utilise ces visites pour mettre en évidence les qualités et la réputation des hommes et des femmes engagés loin de chez eux pour défendre les intérêts de notre pays.

Conscient de l'importance de l'engagement des forces belges aux côtés de nos Alliés, le Prince, avec le soutien de la Princesse Mathilde, n'omet jamais de porter une réelle attention aux familles et aux proches de nos militaires durant ces périodes d'éloignement.