Message de la Reine à l?occasion de ?30 ans d`écoute?

  • 15/12/1990
Voir aussi :
Theme:

Si chers Amis,

Rien ne peut nous faire plus plaisir à mon mari et à moi-même que de fêter nos 30 ans de mariage au milieu de vous et avec vous.

S'il est vrai que nous avons été comblés de bonheur en vivant l'un avec l'autre, et ensemble pour notre pays, nous voulons vous dire que votre exemple, votre confiance, votre amour ont été pour nous une inspiration et une joie qui nous ont soutenus durant toutes ces années.

Dès mon arrivée en Belgique, j'ai découvert la générosité de notre population. J'ai senti que son affection était basée sur une confiance réciproque. J'ai découvert aussi la dignité et la noblesse de ceux qui sont ou se croient les plus faibles de notre grande famille. Quelle capacité de patience, de générosité, de grandeur et d'amour n'ai-je pas rencontrée auprès de celles et de ceux qui souffrent dans leur coeur ou dans leur corps comme auprès de ceux et celles qui leur consacrent tout ce qu'ils ont de meilleur en eux et se battent contre ce fléau tant répandu qui s'appelle solitude.

J'ai compris que c'est la générosité des coeurs qui rapproche les hommes et crée les liens profonds et que c'est elle qui est la valeur sociale par excellence. J'ai compris aussi, en vous voyant vivre, que la joie et le bonheur ne sont pas nécessairement liés à la bonne santé, ni à la prospérité mais bien à la capacité de se comprendre, s'accueillir, se donner, s'aimer.

On ne nous dit peut-être pas assez que, pour pouvoir aimer les autres, les accepter tels qu'ils sont, il faut d'abord pouvoir s'accepter et s'aimer soi-même. Nous savons tous que ce n'est pas facile. Nous avons tous une image plus ou moins déformée ou brisée de nous-même qui nous fait mal.

Voilà pourquoi, il est si important qu'au sein de la famille, rien ne soit négligé pour donner à l'enfant la sécurité de l'amour.

En vous remerciant d'être venus si nombreux participer à cette fête, je voudrais vous dire avec admiration que toutes ces valeurs essentielles, je les ai trouvées chez vous.

Ich danke Ihnen, dass Sie so zahlreich an diesem Fest teilgenommen haben und möchte Ihnen meine Bewunderung dafür ausdrücken, dass Sie diese grundsätzlichen Werte alle in sich vereinen.