Protection des enfants dans un contexte de situations d'urgence

  • 27/02/2012
Voir aussi :
Theme:

La Princesse Mathilde participe dans l'après-midi à une conférence internationale sur la protection des enfants dans un contexte de situations d'urgence. Cette conférence ("Brussels Alliance to Protect Children in and out Emergencies") est organisée au Palais d'Egmont à Bruxelles par le Ministre de la Coopération au Développement en collaboration avec UNICEF, dans le cadre du 10ème anniversaire des protocoles facultatifs à la Convention relative aux Droits de l'Enfant. Ces protocoles facultatifs ont trait au trafic et à la prostitution d'enfants et à la pédopornographie. Ils portent également sur l'implication des enfants dans les conflits armés.

Parmi d'autres orateurs belges et internationaux, la Princesse Mathilde prend la parole devant les participants. Les interventions portent sur les risques croissants de violations graves, d'exploitation et d'abus auxquels les enfants sont confrontés suite à des situations d'urgence, ainsi que sur la prise de mesures effectives pour mieux protéger les enfants contre de telles conséquences. Un court extrait du film "Not my life" sur la traite des enfants est projeté durant la conférence.

La Princesse Mathilde a montré à plusieurs reprises par le passé son engagement pour le bien-être des enfants, en particulier pour les enfants en situation d'urgence. En tant que Présidente d'honneur d'UNICEF Belgique, la Princesse Mathilde s'efforce d'attirer l'attention sur les dangers de situations de crise, comme les conflits et autres catastrophes, qui portent atteinte à l'intégrité physique, psychologique et émotionnelle des enfants.