Visite

  • 23/03/2007
Voir aussi :

Rencontre à Libramont avec des jeunes qui participent à un échange entre deux écoles, échange soutenu par le programme TRITEC du Fonds Prince Philippe.
Depuis 25 ans, chaque année, une trentaine de jeunes de 5e humanités de l'Immaculata Instituut de Oostmalle et leurs correspondants francophones de l'Institut Saint-Joseph Libramont/Ecole Technique Bertrix passent deux fois par an trois jours ensemble. Sous la devise ?Talen leren? dat is dolle pret! Apprendre le français? un plaisir!?, ils suivent leurs activités respectives par delà la frontière linguistique, tout au long de l'année scolaire. Ils mettent en pratique leurs connaissances linguistiques. Pendant cet échange, ils découvrent la richesse culturelle de l'autre, mais également la vie quotidienne dans une autre famille et dans une autre école. Ils apprennent à connaître les lieux touristiques ou les entreprises de leur région respective ainsi que leurs caractéristiques et habitudes propres.
Les trois jours à Libramont constituent la seconde partie de l'échange de cette année. Les trois premiers jours se sont déroulés à Oostmalle en février. Le jour de la clôture de ce dernier échange, le Prince fait connaissance avec les élèves et leurs enseignants, lors d'une réception qu'ils organisent ensemble pour célébrer 25 ans d'échanges.