Visite d`Etat de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges Au Grand Duché du Luxembourg. Toast du Roi à l`Hôtel de Ville

  • 17/03/1994 - 20/03/1994
Voir aussi :
Theme:

Madame le Bourgmestre,

Nous sommes profondément émus, la Reine et moi, des sentiments que vous venez de nous exprimer au nom de la population de la Ville de Luxembourg.

C`est pour nous aussi une très grande joie de nous trouver aujourd`hui parmi vous. Si la Reine et moi avons été dans le passé souvent les hôtes heureux dans cette ville, c?est la première fois que nous y revenons dans le cadre d`une visite d`Etat qui se veut l`expression des liens chaleureux qui existent entre nos Pays.

Madame le Bourgmestre,

Vous illustrez avec talent et intelligence un des espoirs de notre temps, cet espoir de voir les femmes jouer un rôle grandissant en politique à tous les niveaux de pouvoir en Europe.

En vous-même, Madame le Bourgmestre, et en d`autres femmes luxembourgeoises qui se sont engagées pour servir la cause de leur pays et de l`Europe, je salue toutes celles qui s`engagent pour rendre nos sociétés plus humaines.

Madame le Bourgmestre,
Mesdames, Messieurs,

En ce lieu privilégié où bat le coeur de la Cité et du Pays, nous sommes heureux, la Reine et moi, de nous sentir un moment citoyens de cette ville, qui n`a de forteresse que la passion du droit et de la liberté, cette ville aussi, dont la situation géographique, l`histoire et le dynamisme ont dicté le rôle international qu`elle joue aujourd`hui.

En effet, berceau, il y plus de quarante ans, des premières institutions européennes, Luxembourg n`a cessé depuis lors de se développer et de s`affirmer, enjambant les vallées, reliant la vieille ville à la neuve, apportant un souffle nouveau à la capitale.

Au Premier Magistrat de la Ville, aux membres du Collège échevinal et, à travers eux, à tous ceux qui vivent et travaillent à Luxembourg, nous disons un très grand merci pour l`accueil qui nous est aujourd`hui réserve. Nous formulons, du fond du coeur, les voeux les plus chaleureux pour la prospérité de la Ville de Luxembourg et pour le bonheur et le bien-être de tous ses habitants.