Visite d'Etat en Inde

  • 04/11/2008
Voir aussi :
Theme:
Staatsbezoek in India.
Toespraak van de Koning tijdens het galadiner.
Belga

Madame la Présidente,
La Reine et moi sommes particulièrement heureux d'être ici en Inde pour visiter votre beau pays. Je me souviens encore nettement de ma visite précédente, il y a exactement 25 ans, le 4 novembre 1983. Nous nous réjouissons des nombreux contacts intéressants que nous aurons dans les prochains jours aussi bien ici à Delhi, qu'à Mumbai, Hyderabad et Chennai. Nous obtiendrons ainsi une image captivante de la diversité et de l'énorme potentiel de votre pays.
En outre, cette visite nous donnera une occasion unique de resserrer davantage encore les liens d'amitié et de coopération déjà fort anciens, qui unissent l'Inde à la Belgique.

Madame la Présidente,
Vous êtes réputée pour votre grand dévouement à votre pays et à sa population. Au cours de votre longue carrière politique vous avez toujours mis l'accent sur l'enseignement et le bien-être, avec une attention particulière pour les défavorisés et la population rurale. En cela vous êtes épaulée par votre époux qui défend également ces priorités.

Madame la Présidente,
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Il est d'usage de décrire l'Inde comme un sous-continent. Ce faisant on se réfère non seulement à la géographie mais aussi aux possibilités fantastiques de votre pays. Votre population très diverse est régie par une politique démocratique dans une structure fédérale qui en fait la plus grande démocratie du monde. L'impressionnante variété régionale, linguistique et idéologique de l'Inde montre combien il est important que démocratie et développement se réalisent harmonieusement ensemble. Promouvoir une vie commune de qualité est crucial pour la prospérité et le bien-être de tous les citoyens. Elle constitue en même temps un instrument important dans la lutte contre le terrorisme et la violence.

Avec des résultats impressionnants dans le domaine économique et commercial, l'Inde a renforcé ces dernières années son importante position dans l'économie mondiale. De jeunes Indiens, hautement spécialisés, réalisent dans le secteur des services des prestations remarquables en matière de recherche et de technologies nouvelles. Les efforts des autorités pour stimuler ces évolutions, également dans les régions les plus reculées de votre pays, sont bien connus. Une grande attention est aussi consacrée à procurer un enseignement, des soins de santé et du bien-être partout en Inde, surtout aux plus déshérités. Dans ce contexte des Belges collaborent avec vous dans un certain nombre de projets.

Madame la Présidente,
Nos relations bilatérales remontent à plusieurs siècles. Hier, comme aujourd'hui, le commerce est prépondérant dans nos relations. Des navires de la Compagnie d'Ostende apportèrent en Inde, dès le début du 18ième siècle, des produits de notre pays tels que l'acier et le verre. Depuis lors, votre haute technique diamantaire a donné à ce secteur une place de choix dans nos relations commerciales. Il est à noter d'ailleurs, qu'ici à Delhi, se tient actuellement la Conférence du processus de Kimberley. Nous vous remercions de l'appui que l'Inde apporte à ces procédures internationales certifiant l'origine du diamant brut.

Grâce aux liaisons aériennes directes entre l'Inde et la Belgique nous pouvons développer des relations aussi diversifiées que possible. Dans des domaines comme l'électronique, l'espace, l'énergie, l'écotechnologie, les secteurs chimique et pharmaceutique, et bien d'autres encore, une collaboration plus étroite entre les entreprises et les centres de recherche indiens et belges est hautement souhaitable. Nos universités et nos scientifiques sont très intéressés à collaborer davantage avec les universités, les Business Schools, et Instituts technologiques indiens, qui jouissent déjà d'une réputation mondiale. Stimuler tous ces échanges est un des buts majeurs de notre visite.

Dans le domaine culturel également nos liens sont intenses. Nous nous souvenons avec admiration de l'India Festival d'il y a deux ans, à Bruxelles. Il a su présenter remarquablement le patrimoine culturel impressionnant de votre pays et aussi des expressions nouvelles de création artistique.

Nous nous remémorons avec reconnaissance les milliers de soldats de votre pays qui donnèrent leur vie sur le sol belge durant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui encore des troupes indiennes forment l'un des contingents les plus importants dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, notamment en Afrique Centrale.

Madame la Présidente,
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Nous nous sentons de plus en plus comme un partenaire privilégié de l'Inde. Nos dirigeants économiques et académiques, tout comme nos autorités, se réjouissent des contacts intensifs à venir.
J'aimerais maintenant lever mon verre et porter un toast à la santé de Madame la Présidente, ainsi qu'à l'amitié et la coopération entre l'Inde et la Belgique.