Message de la Princesse Mathilde - Prix de l'asbl "For a Better Life" au Fonds Princesse Mathilde

  • 26/04/2013
Voir aussi :

(25/04/2013)

Chers invités,

Je suis très reconnaissante à l'association "For a Better Life" d'avoir bien voulu décerner son Award bisannuel au Fonds qui porte mon nom. C'est une belle surprise, d'autant plus qu'il s'agit de la première distinction attribuée au Fonds.

C'est une reconnaissance de  la différence que le Fonds a  pu marquer dans la société ces dernières années et du grand engagement de tous ceux qui s'y sont impliqués.

Si le Fonds a obtenu cette distinction, c'est parce qu'il contribue à un monde meilleur et plus particulièrement au bien-être et au bonheur des enfants dans notre société. Ce sont surtout les dons effectués à l'occasion de mon mariage avec le prince Philippe qui ont permis  ces initiatives. Grâce à ce cadeau de la population, le Fonds peut s'engager en faveur des personnes précarisées et rendre ainsi quelque chose à la société. Il donne une voix à ceux qui ont parfois du mal à se faire entendre. Tous, ils méritent notre soutien.

Ces dernières années, nos activités ont été axées sur le thème de l'éducation, toujours sous un angle positif.

Le Fonds Princesse Mathilde fait aussi preuve d'innovation. Le jury de jeunes auquel nous faisons appel pour la sélection des meilleurs projets à petite échelle est sans équivalent en Belgique. J'en suis fière et je tiens à souligner le travail de ces jeunes qui s'engagent aujourd'hui pour la société.

Tout comme votre association, le Fonds œuvre "pour une vie meilleure" et plus heureuse, ce qui passe nécessairement par le renforcement du lien social. Des études démontrent en effet que les jeunes sont mieux protégés contre la solitude, la dépression ou  l'exclusion sociale et qu'ils se laissent moins aller à des comportements problématiques quand ils se sentent appartenir à une communauté. C'est aussi votre engagement social qui fait que vous vous êtes si nombreux ici ce soir. C'est un bel exemple d'un tel lien. Vous tendez la main à tous ceux qui traversent une phase difficile : un beau geste qui doit en inspirer d'autres.

C'est le professeur Peter Adriaenssens qui, en sa qualité de président, recevra l'Award au nom du Fonds Princesse Mathilde.

Je vous remercie pour  la confiance que vous témoignez  au Fonds qui porte mon nom.

Message vidéo :

http://www.kbs-frb.be/videoYT.aspx?file=SAR-la-Princesse-Mathilde-%e2%80%93-For-a-Better&pos=0&id=293623&langtype=2060