La Princesse Astrid

La Princesse Astrid

La Princesse Astrid, Princesse de Belgique, est née à Bruxelles, le 5 juin 1962. Elle est le deuxième enfant du Roi Albert II et de la Reine Paola

Après ses études secondaires à Bruxelles, la Princesse Astrid a étudié l'histoire de l'art durant une année à Leiden, aux Pays-Bas. Elle a complété sa formation à Genève, à l'Institut d'Etudes européennes ainsi qu'au Michigan, aux États-Unis.

Le 22 septembre 1984, la Princesse Astrid a épousé, à Bruxelles, Lorenz , Archiduc d'Autriche-Este, devenu Prince de Belgique en 1995. Le Prince est né à Boulogne-Billancourt, le 16 décembre 1955.

Le couple princier a cinq enfants, tous nés en Belgique: Amedeo (21 février 1986), Maria Laura (26 août 1988), Joachim (9 décembre 1991), Luisa Maria (11 octobre 1995) et Laetitia Maria (23 avril 2003).

La Princesse AstridEn tant que Présidente d'Honneur de la Fondation Médicale Reine Elisabeth (FMRE), de l'Organisation Européenne de Recherche et Traitement du Cancer (EORTC) Charitable Trust et des Fonds Scientifiques et Médicaux de la Fondation Roi Baudouin, la Princesse Astrid s'attache à soutenir la recherche médicale fondamentale dans divers domaines.

Elle s'implique également dans la lutte contre les épidémies et pandémies, notamment en tant que Représentante Spéciale du partenariat « Roll Back Malaria » (RBM) pour la lutte contre la malaria. La Princesse s'engage par ailleurs auprès des victimes de violence, notamment dans le cadre de la lutte contre les mines antipersonnel.

La Princesse Astrid accorde une attention particulière à ceux et celles qui, dans notre société, risquent de passer à travers les mailles du filet. Elle soutient des initiatives en faveur des plus pauvres, en particulier les mères seules et les personnes sous-scolarisées.

La Princesse Astrid et le Prince LorenzLa Princesse Astrid est à l'écoute de nouvelles initiatives d'autres associations qui s'engagent dans des objectifs humanitaires en Belgique et à l'étranger.

A propos de ses engagements sociaux, la Princesse a déclaré lors du Forum des Femmes pour l'Economie et la Société, à Deauville, en octobre 2007 : « Je cherche à répondre aux besoins des personnes vulnérables, en particulier les groupes de citoyens qui risquent de passer à travers les mailles du filet, en Belgique ou à l'étranger, mais je refuse cependant de me conformer à l'image d'une « Dame de Charité ». Je cherche à répondre à la confiance que d'autres placent en moi en activant un réseau de personnes et d'institutions qui peuvent apporter des résultats concrets à ceux qui en ont besoin. »

Fin juin 2009, l'International Paralympic Committee (IPC) Governing Board a ratifié la nomination de la Princesse Astrid comme membre du (IPC) Honorary Board.

Fin janvier 2010, l'asbl Action Damien annonçait que la Princesse Astrid acceptait le mandat de Présidente d'honneur de l'Organisation. La Princesse Astrid succède ainsi à S.M. la Reine Fabiola qui avait fait part de son souhait de mettre fin au mandat qu'Elle exerçait avec beaucoup de dévouement et d'enthousiasme.

Depuis le 22 novembre 1996, la Princesse Astrid siège au Sénat comme sénateur de droit. Elle est membre des Forces armées depuis le 22 mai 1997. La Princesse Astrid est Colonel dans la Composante Médicale.

Le 20 juin 2013, le Secrétariat de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines anti personnel a annoncé que la Princesse Astrid, en tant qu'Envoyée Spéciale représentant la Convention, fera dorénavant partie d'un groupe de travail qui s'efforcera de promouvoir au niveau diplomatique la signature du Traité par les Etats qui n'ont pas encore adhéré à la Convention.

La Princesse prend part en permanence aux activités publiques attendues de la part de la Famille Royale.

Le Prince Joachim, la Princesse Maria Laura, le Prince Amedeo, la Princesse Luisa Maria, la Princesse Laetitia Maria, la Princesse Astrid et le Prince Lorenz

Anniversaire

La Princesse Astrid : 5 juin 1962