La Reine Paola

Le Roi Albert II et la Reine Paola

 

La Reine Paola est née Princesse Ruffo di Calabria, le 11 septembre 1937, à Forte dei Marmi en Italie. Elle est la plus jeune des sept enfants du Prince Fulco Ruffo di Calabria, aviateur-héros de la première guerre mondiale, et de la Comtesse Luisa Gazelli. Sa grand-mère paternelle, Laure Mosselman du Chenoy, était belge.

La Reine a passé toute sa jeunesse à Rome où elle a terminé ses études secondaires classiques en Latin-Grec.

Elle a épousé le Prince Albert de Belgique, le 2 juillet 1959. Le couple a trois enfants: le Prince Philippe (né le 15 avril 1960), la Princesse Astrid (née le 5 juin 1962) et le Prince Laurent (né le 19 octobre 1963).

La Constitution ne prévoit aucune tâche publique particulière pour la Reine. Néanmoins, les reines belges ont toujours joué un rôle actif dans la vie publique du pays. Ainsi, la Reine assiste le Roi dans l'exercice de ses fonctions de Chef de l'Etat : nombreuses visites à des institutions, contacts avec la population, cérémonies en Belgique et à l'étranger, visites d'Etat, audiences de représentants de différents groupes de la société et nombreuses activités culturelles et sociales. Dans ce cadre, la Reine accorde une attention toute particulière à son rôle de maîtresse de maison.

A côté de ses activités en compagnie du Roi, la Reine consacre également du temps aux thèmes qui lui tiennent à cœur, principalement dans les domaines social et culturel.

Activités sociales

Par l'intermédiaire des Œuvres de la Reine, la Reine aide les personnes privées en grande détresse en Belgique, qui ont des difficultés à subvenir aux besoins liés à la vie quotidienne et qui font appel à elle en dernier recours.

De sa propre initiative ou sur invitation, elle rend régulièrement visite à des institutions sociales ou à des centres de soins dans tout le pays. Par ces contacts, elle reste informée des besoins et des préoccupations de la population, tout comme des nombreuses initiatives d'entraide qui sont créées en Belgique chaque année.

A travers la Fondation Reine Paola, fondée en 1992, la Reine porte une attention particulière à l'intégration et à la formation des jeunes. L'action de la Fondation de la Reine s'est développée autour de trois axes principaux :

  • Le soutien concret aux associations venant en aide aux jeunes qui ont des difficultés d'intégration dans notre société.
  • Le Prix Reine Paola pour l'Enseignement (depuis 1997), qui récompense les projets originaux d'enseignants, tous niveaux et réseaux confondus.
  • L'Ecole de l'Espoir (depuis 1999) : une initiative envers l'école et son environnement, travaillant dans un milieu socio-économique difficile.

En avril 2002, la Reine a été nommée Présidente d'honneur de Child Focus, qui se consacre à la recherche des enfants disparus, la lutte contre les abus sexuels et l'aide aux parents concernés. Par ses contacts internationaux, la Reine tente de promouvoir la mise sur pied de centres opérationnels similaires dans d'autres pays.

Activités culturelles

Ayant vécu de nombreuses années à Rome, la Reine a très tôt développé le goût du beau dans de nombreux domaines.

Patrimoine

La Reine apporte une attention particulière à la protection et la conservation du patrimoine belge à travers de nombreuses visites sur le terrain, notamment dans les béguinages ou les vestiges des débuts de l'industrialisation au XIXe siècle. C'est également dans cet esprit que la Reine consacre tant de temps à l'entretien et la restauration des parcs et résidences royales.

Artisanat

La Reine s'intéresse à l'artisanat tant de création que traditionnel. Elle tente d'encourager le plus possible l'exercice et l'enseignement des professions artisanales.

Art contemporain

La Reine est en contact avec les milieux artistiques et soutient régulièrement, de par sa présence ou par l'intermédiaire d'un Haut Patronage, les expositions ou représentations artistiques importantes, tant en Belgique qu'à l'étranger. A l'initiative de la Reine, des artistes contemporains ont eu l'occasion de concevoir et de réaliser des œuvres originales dans le cadre du Palais de Bruxelles.

Musique

A travers l'organisation d'activités au Palais, sa participation à de nombreux concerts, notamment ceux organisés dans le cadre du Concours Musical Reine Elisabeth, et ses visites à des initiatives novatrices, la Reine souhaite surtout soutenir la formation et les débuts de vie professionnelle des jeunes musiciens.

Vie privée

La Reine PaolaLa notion de Famille est très importante aux yeux de la Reine. Comme toute grand-mère, la Reine aime passer du temps avec ses petits-enfants. Elle affectionne aussi les longues promenades en forêt avec le Roi, qui lui permettent d'apprécier toutes les richesses liées à la nature et au changement des saisons.

La Reine est également une passionnée de lecture, de musique, et de voyages, surtout en Europe et en Afrique.

Anniversaire

La Reine Paola : 11 septembre 1937