Le Prince Laurent

Le Prince Laurent

Le Prince Laurent est né le 19 octobre 1963 et est le fils cadet du Roi Albert II et de la Reine Paola.

Après des études secondaires faites en partie au Collège Pie X à Anvers, en langue néerlandaise, et en partie à l’Ecole Royale des Cadets à Laeken (Bruxelles), en langue française, il entre à l’Ecole Royale Militaire où il reçoit la formation académique réservée aux officiers des forces armées. A la sortie de cette école, il choisit, comme son père l’avait fait avant lui, de servir dans la Marine.

Sa formation navale lui est dispensée à bord de différentes frégates et différents chasseurs de mines. Le Prince est nommé au grade d’Enseigne de vaisseau de deuxième classe en septembre 1985 et prête le serment d’officier le 30 octobre de cette même année. Comme tous les officiers de pont de la Marine, il doit alors se spécialiser dans des domaines d’activités particuliers. Le Prince Laurent choisit les spécialités de plongeur et pilote d’hélicoptère.

Le 20 juillet 1989, le Prince Albert, Prince de Liège, son père, alors Amiral de Division, lui remet l’insigne de plongeur au cours de la prise d’armes qui se tient sur la place du Burg, à Bruges, à l’occasion de la Journée de la Marine. En septembre 1989, le Prince Laurent est promu au grade de Lieutenant de vaisseau. Quelques mois plus tard, à l’issue de sa formation, feu le Roi Baudouin, son oncle, lui remet les ailes de pilote d’hélicoptère.

Le Prince Laurent est promu au grade de Capitaine de frégate à la date du 15 novembre 1994.

Sa formation militaire terminée, le Prince se rend aux Etats-Unis où il participe à des stages dans différentes entreprises privées dans les secteurs pharmaceutique, aéronautique et des loisirs puis au Fonds Monétaire International, à la Banque mondiale, ainsi qu’aux Nations Unies, dans le cadre des programmes de développement et d’environnement.

De retour en Belgique, il fait un stage de plusieurs mois à la Commission Européenne où il participe à une réflexion sur la qualité de la vie et de l’environnement, ce qui lui vaut de se voir décerné le Prix Emile Noël, pour sa contribution originale à la construction européenne.

En 1994, le Prince Laurent devient le Président d’une association sans but lucratif qui a pour objet de prendre toutes initiatives en matière de conservation de la nature et pour la promotion des technologies propres, en tenant compte plus particulièrement des facteurs économiques et sociaux. Cette association, qui porte le nom d’ “Institut Royal pour la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des technologies propres” (IRGT), joue un rôle utile en soutenant et en faisant mieux connaître la politique des gouvernements régionaux en matière de conservation de la nature et de promotion des technologies propres. L'IRGT a cessé ses activités en 2009.

Le Prince Laurent préside la Fondation, qui porte son nom, pour le bien-être des animaux domestiques et sauvages. Créée en 1995, cette Fondation vise à l’amélioration des relations entre l’homme et le monde animal. Il préside également, mais au niveau européen, l’European Research Group for Alternative Toxicity Testing (ERGATT).

Conformément à la Constitution, le Prince Laurent est sénateur de droit et a prêté le serment constitutionnel le 31 mai 2000.

Le Prince est également Président honoraire de l’Orchestre National de Belgique.

Le mariage du Prince Laurent avec Mademoiselle Claire Coombs a été célébré le 12 avril 2003 à Bruxelles.

Mademoiselle Claire Coombs a été faite Princesse de Belgique le jour de son mariage, par l'arrêté royal du 1er avril 2003.

Le couple princier a une fille, la Princesse Louise, née le 6 février 2004, et deux fils, le Prince Nicolas et le Prince Aymeric, nés le 13 décembre 2005.

Le Prince Laurent a été promu au grade de Capitaine de Vaisseau le 26 juin 2004.

Le couple princier a une fille, la Princesse Louise, née le 6 février 2004, et deux fils, le Prince Nicolas et le Prince Aymeric, nés le 13 décembre 2005.

Anniversaire

Le Prince Laurent : 19 octobre 1963