Fonctionnement

Le Roi est assisté d'un groupe de collaborateurs qui forment la « Maison du Roi » et qui l'assistent dans l'accomplissement de tous les aspects de sa fonction publique en tant que Chef de l'Etat.

La Maison du Roi se compose de six départements autonomes. Chaque chef de département assume la direction de son département et en répond devant le Roi. Ensemble, ces Chefs de département forment le « Comité de Direction de la Cour »

 

Le Comité de Direction de la Cour

le Chef de Cabinet du Roi

l'Intendant de la Liste Civile du Roi

le Chef de la Maison Militaire du Roi

le Chef de Protocole de la Cour

le Chef du Département Relations extérieures

le Chef du Département Requêtes et des Affaires sociales

 

Le Comité de Direction de la Cour

Le Comité de Direction de la Cour dont le secrétariat est assuré par le chef du Protocole de la Cour est  composé des directeurs des 6 départements et  a pour mission d'élaborer la politique générale du Palais, de proposer un programme à moyen et à court terme ainsi que de promouvoir la communication et la coordination entre Départements et avec les Maisons des Princes et Princesses.

Haut de page

Le Chef de Cabinet du Roi

Le Chef de Cabinet du Roi est chargé des matières politiques et administratives et de la liaison avec le gouvernement et le monde politique, syndical et industriel. Il assiste le Roi dans le suivi de l'actualité politique.

Le Chef de Cabinet suit quotidiennement la vie politique, économique et sociale nationale pour en informer le Roi. Il propose et prépare les audiences politiques du Roi. Il assiste le Roi dans les préparations des discours.

Il est, lui-même, assisté de plusieurs collaborateurs :

  • Le Conseiller juridique, adjoint du Chef de Cabinet, examine les documents soumis à la signature du Roi et assiste le Chef de Cabinet.
  • Le Conseiller de presse, adjoint du Chef de Cabinet, assure les relations avec la presse écrite et audiovisuelle tant belge qu'étrangère. Il diffuse les communiqués et organise les contacts avec la presse lors des activités de membres de la Famille Royale tant au Palais qu'à l'extérieur.
  • L'Archiviste garde et inventorie les archives produites par les départements et services du Palais, tant celles des services existants que celles des services qui ont été supprimés. Il est également à la disposition des chercheurs qui désirent consulter les archives.

Haut de page

L'Intendant de la Liste Civile du Roi

L'Intendant de la Liste Civile du Roi assume la direction et la gestion des ressources matérielles, financières et humaines de la Maison du Roi.

L'Intendant de la Liste Civile du Roi remplit aussi la fonction de Conseiller du Roi pour les domaines « énergie, sciences et culture », ainsi que celle de gestionnaire des droits de chasse du Roi.

Il est assisté par le Commandant des Palais Royaux et le Trésorier de la Liste Civile du Roi.

  • Le Commandant des Palais Royaux est en charge de la maintenance et de l'entretien des Palais, Châteaux et Résidences ainsi que, en étroite collaboration avec le Chef du Protocole, de l'appui logistique des activités (personnel, transport). Il est également Directeur des Chasses royales.
  • Le Trésorier de la Liste Civile du Roi est principalement en charge du suivi des moyens financiers, de la comptabilité et de la gestion du personnel.

Haut de page

Le Chef de la Maison Militaire du Roi

Le Chef de la Maison Militaire aide le Roi à exercer les attributions que la Constitution lui confère dans le domaine de la Défense. Dans ce contexte, il suit la situation sécuritaire internationale ainsi que les prises de position des organisations internationales compétentes en la matière et en informe le Roi. Il tient également le Roi informé de la situation, des moyens, du fonctionnement et des missions de nos Forces Armées.

En étroite collaboration avec le Cabinet du Roi et le Département des Relations Extérieures, il cadre la politique nationale de Défense et de Sécurité dans le contexte de la politique étrangère.

Le Chef de la Maison Militaire assure également les relations avec les différents responsables dans les domaines de la recherche scientifique, des services de police, des services de renseignements, des services de secours, du sport, des associations patriotiques et des anciens combattants. Il conseille le Roi dans ces matières.

Dans le cadre du fonctionnement interne du Palais, le Chef de la Maison Militaire assure la coordination avec le Détachement de Sécurité du Palais et commande le Service Informatique.

La Maison Militaire est dirigée par un officier général à qui est adjoint un officier supérieur, Conseiller à la Maison Militaire.

A la Maison Militaire sont également rattachés les Aides de Camp ainsi que les Officiers d'Ordonnance :

  • les Aides de Camp du Roi sont des officiers généraux ou supérieurs qui sont chargés par le Roi de l'accompagnement de visiteurs importants ou qui peuvent représenter le Souverain à des occasions où il ne peut être présent lui-même.
  • les Officiers d'Ordonnance du Roi sont, à tour de rôle, à disposition permanente du Souverain, l'accompagnent dans ses déplacements et l'assistent dans l'exécution pratique de ses tâches.

Haut de page

Le Chef du Protocole de la Cour

Le Chef du Protocole de la Cour est chargé d'organiser et d'exécuter les activités publiques du Roi et de la Reine, en coordination avec les différents départements. Il est, en outre, chargé d'organiser les réunions du Comité de Direction et d'en établir les comptes-rendus. Il assure aussi la coordination entre les différentes Maisons et Services.Le Chef du protocole de la Cour est aidé par le Secrétaire de la Reine, principalement chargé de proposer et de préparer les audiences et visites de la Reine. Le Secrétaire de la Reine conseille également le Roi dans le domaine culturel et assiste le Chef du Protocole dans la préparation des activités.

Haut de page

Le Chef du Département Relations extérieures

Le Chef du Département Relations extérieures informe le Souverain de l'évolution de la politique internationale, il assiste le Roi d'un point de vue diplomatique lors de ses visites officielles à l'étranger, il prépare les audiences du Roi dans le domaine international (audiences de Chefs d'Etat ou de personnalités étrangères en visite, audiences d'ambassadeurs lors de la remise de leurs lettres de créance ou de leur prise de congé).

Il est le point de contact au Palais pour les Missions diplomatiques étrangères accréditées auprès du Roi, étant entendu que ces Missions sont priées d'adresser les demandes d'audience auprès du Roi, non pas directement au Palais mais bien, par note verbale, au Chef du Protocole du Service public fédéral des Affaires étrangères.

Le Chef du Département Relations extérieures conseille également le Roi dans les domaines économiques.

Haut de page

Le Chef du Département Requêtes et Affaires sociales

Le Chef du Département Requêtes et Affaires sociales est chargé du traitement des requêtes sociales et des demandes d'aide sociale adressées au Roi, à la Reine et aux autres Membres de la Famille Royale.

Le Chef du Département Requêtes et Affaires sociales conseille le Roi en matière de :

  • faveurs royales telles que : le Haut Patronage permanent ou Ponctuel, l'octroi du titre « Royal » à certaines organisations, la présidence d'honneur, les prix pour lauréats, les parrainages des filleuls des Souverains, le titre de représentant(e) spécial(e), l'utilisation d'un nom royal, etc...
  • félicitations relatives aux jubilaires (noces, centenaires...).

Le Chef du Département Requêtes et Affaires sociales conseille également le Roi dans le domaine social et pour les activités y afférant.

Haut de page