RSS

rss

Qu’est-ce que le RSS ?
Comment fonctionne-t-il ?
Avantages

Qu’est-ce que le RSS ?

Le RSS vous permet, en quelques clics, d'être averti des nouvelles les plus récentes sur les sujets de votre choix. Ces lettres sont l’abrévation anglaise de Really Simple Syndication of Rich Site Summary. Il s’agit d’une application du langage internet XML (Extensible Markup Language) qui se compose d’un lien vers les articles dont les sujets peuvent être définis à l’avance par l’utilisateur.

Comment fonctionne-t-il ?

A intervalles réguliers, un lecteur de nouvelles (le newsreader) collecte et rassemble les nouveaux articles (le newsfeed) et les renvoie aux intéressés. Grâce à la présence de l’icône RSS, vous pouvez voir si un site propose ce service.

Vous pouvez avoir recours au RSS-feeds des deux manières suivantes :

  1. Navigateur : Quelques navigateurs offrent la possibilité d’ajouter des RSS-feeds et de les consulter à l’aide du navigateur. Firefox est l’un d’entre eux.
  2. Sites web : Sur certains sites web, vous pouvez, après enregistrement, assembler votre propre site de nouvelles à l’aide de RSS-feeds. My.yahoo.com en est un exemple.

Avantages

  • Vous pouvez demander l’agenda de www.monarchie.be sans devoir effectivement surfer sur le site.
  • Vous êtes averti automatiquement lors de la parution d’une nouveauté. Vous épargnez du temps en ne devant plus systématiquement aller rechercher des nouveautés sur vos sites favoris.