Onderneming van het Jaar

  • 25/10/2010
Zie ook:
Plaats:

Mesdames et Messieurs les Ministres

Mesdames et Messieurs,

 

C'est pour moi une grande joie de participer à la remise du Prix de l'Entreprise de l'année 2010.

 

Comme vous le savez, j'aime m'entretenir avec les entrepreneurs. Je le fais souvent, tant au cours des missions économiques qu'à d'autres occasions, encore récemment dans le cadre d'un échange d'idées entre jeunes entrepreneurs flamands et wallons.

Ce qui me frappe chaque fois c'est cette passion pour le projet qu'ils entreprennent, pour l'aventure de la création, c'est cet enthousiasme d'une équipe soudée et menée par un même esprit.

 

Plus que jamais nous avons besoin d'exemples. L'entreprise à qui sera décerné ce prix sera un "phare" pour les autres mais tous les nominés peuvent déjà être qualifiés de modèle à suivre et je les en félicite.

 

Les entreprises ont passé et passent encore par des moments difficiles. Elles doivent se battre pour surmonter la crise que nous traversons.

 

Les crises constituent en effet un « acid-test » du modèle de développement choisi. Au delà d'une gestion serrée des moyens de l'entreprise, c'est la qualité même du « business model » qui est en en cause, sa durabilité.

 

Cette durabilité doit s'appuyer sur différents éléments : des produits innovants, des personnes motivées et réunies autour d'un même projet et, enfin, une intégration harmonieuse de l'entreprise dans son environnement.

 

L'innovation trouve sa source dans une observation attentive du marché, des besoins présents et futurs des clients. Voir en quelque sorte par leurs yeux, comprendre et apporter avec imagination et créativité une réponse à leurs attentes, parfois avant même qu'elles ne soient exprimées. L'innovation et les produits qu'elle génère permettent de créer la valeur ajoutée indispensable à la pérennité de l'entreprise dans le temps et son développement dans le monde.

 

L'équipe motivée et soudée doit partager la même vision du projet, même si les angles d'approche peuvent au départ être différents.

 

L'entreprise doit également se couler harmonieusement dans l'environnement qui l'entoure, dont elle vit et qu'elle fait vivre. L'intérêt de son environnement doit être le garant de son propre intérêt et vice versa. Ici aussi, il faut partager une vision commune.

 

Mesdames et Messieurs,

 

La durabilité est un état d'esprit engagé et ouvert à son environnement et aux autres. La durabilité est indissociablement liée à la créativité. En-effet, le souci de rencontrer les besoins des autres génère la créativité qui, à son tour, nous oblige à sortir des cadres connus et sécurisants, « to think out of the box ».

 

Ce que j'ai compris de mes contact avec plusieurs d'entre vous, c'est que le type de développement que vous avez choisi est basé sur ces principes et cette vision.

 

Cela n'est pas un constat à posteriori mais un choix lucide à priori qui fut le garant de votre succès et sera celui de votre développement futur.

Je vous en félicite chaleureusement.