Enseignement en alternance – Visite de travail en Allemagne

12 März 2015 bis 13 März 2015

Sa Majesté le Roi effectue une visite de travail en Allemagne pour y étudier les différents aspects de l’enseignement en alternance. Le Roi est accompagné par les Ministres de l’Emploi et de l’Enseignement, des représentants des organisations de travailleurs et d’employeurs, du monde de l’enseignement, des services d’emploi, d’instituts de formation et d’acteurs de terrain (PME et écoles).

Le jeudi 12 mars, la délégation est à Berlin. Le Roi et les membres de la délégation participent à des tables rondes sur les divers défis de l’enseignement en alternance en Allemagne. Celles-ci se tiennent au Ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche. Ensuite le Roi et les Ministres sont reçus en audience par le Président fédéral Gauck au Schloss Bellevue. La journée se clôture par un dîner de travail à l’Ambassade de Belgique.

Le vendredi 13 mars, le Roi et les Ministres rencontrent le Ministre-Président Kraft de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à Düsseldorf. La délégation se rend ensuite en visite de travail à l’entreprise Lhoist à Wülfrath, en particulier au Berufsbildungszentrum (BBZ), un centre de services régional financé par l’entreprise où les jeunes sont formés par enseignement en alternance. La délégation y rencontre des formateurs, des élèves et jeunes travailleurs qui prennent une part active à cet enseignement en alternance. La délégation visite ensuite l’usine Lhoist de Flandersbach (production de calcaire et de chaux). La visite se termine par une réunion de travail sur la mise en œuvre de l’enseignement en alternance en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.