Secrétariat général

Le Secrétariat général assume la coordination générale des activités de Leurs Majestés le Roi et la Reine en Belgique et à l'étranger, sur les plans protocolaire, programmatique et logistique. Le Secrétariat général coordonne de même les activités en Belgique et à l'étranger des autres membres de la Famille Royale. Le Secrétariat général est en outre responsable du développement des contacts du Roi avec la société civile en Belgique.

Le Secrétaire général suit quotidiennement les grands sujets de société en Belgique pour en informer le Roi. Il propose et prépare les activités du Roi et de la Reine dans le domaine sociétal et coordonne les audiences du Roi avec les représentants de la société civile. Il coordonne l'organisation de toutes les activités du Roi et de la Reine en Belgique et à l'étranger. Il assure les contacts réguliers avec les Maisons et Services des membres de la Famille Royale, et coordonne leurs activités. Il préside les réunions de coordination entre les collaborateurs de la Maison du Roi.

Le Chef du Protocole est chargé d'organiser et de mettre en œuvre les activités publiques du Roi et de la Reine en Belgique et à l'étranger, en coordination avec les différents collaborateurs. Il est assisté par un Chef du Protocole adjoint et un Attaché à la Maison du Roi.

Le Conseiller à la Maison du Roi conseille le Roi et la Reine, notamment dans les matières culturelles. Il assiste le Secrétaire général et le Chef du Protocole dans la préparation des activités royales.

Un Attaché à la Maison du Roi assiste le Secrétaire général dans toutes ses tâches de coordination, dans ses contacts avec la société civile et dans l'organisation et la mise en oeuvre des activités royales.

Le Commandant des Palais Royaux dirige l'ensemble du personnel de service et d'entretien. Il est responsable de l'appui logistique aux activités de Sa Majesté le Roi et des membres de la Famille Royale. Il est également responsable de la bonne marche de la vie quotidienne, de la maintenance et de l'entretien des Palais, Châteaux et Résidences. A l'heure actuelle, le Commandant des Palais Royaux est également le Directeur des Chasses Royales. A ce titre, il dirige l'ensemble du personnel des Chasses Royales, il planifie, organise et conduit les activités de chasse, veille au respect de la réglementation et assure le contact avec les autorités compétentes en la matière.