Maison Militaire

La Maison Militaire est dirigée par un officier général, le Chef de la Maison Militaire, qui aide le Roi à exercer les attributions que la Constitution lui confère dans le domaine de la Défense. Il suit la situation de sécurité internationale et les prises de position des organisations internationales compétentes en la matière et en informe le Roi. Il tient le Roi informé de la situation, des moyens, du fonctionnement et des missions des Forces Armées dans le contexte de la politique étrangère belge, en étroite collaboration avec le Cabinet du Roi. Il est assisté d'un officier supérieur, le Conseiller à la Maison Militaire.

Le Chef de la Maison Militaire assure la coordination avec le Détachement de Sécurité auprès du Palais et dirige le Service Informatique.

A la Maison Militaire sont également rattachés les Aides de Camp et les Officiers d'Ordonnance :

  • les Aides de Camp du Roi sont des officiers généraux ou supérieurs qui sont chargés par le Roi de l'accompagnement de visiteurs importants ou qui peuvent le représenter à des occasions où il ne peut être présent lui-même ;
  • les Officiers d'Ordonnance du Roi sont, à tour de rôle, à disposition permanente du Roi, l'accompagnent dans ses déplacements et l'assistent dans l'exécution pratique de ses tâches.