UNICEF - Ethiopie

09 November 2015 bis 12 November 2015

En sa qualité de Présidente d'honneur d'UNICEF Belgique, Sa Majesté la Reine participe du 9 au 12 novembre 2015 à une mission en Éthiopie. La mission est préparée en coordination avec le bureau de l'UNICEF et l'Ambassade de Belgique en Éthiopie.

La Reine visite des projets de l'UNICEF liés à la survie des jeunes enfants. La mission s'inscrit dans les objectifs de l'agenda post 2015 du développement durable. Elle porte plus spécifiquement sur les objectifs, qui concerne la survie des plus jeunes dans ses dimensions fondamentales :  santé, nutrition, eau potable et hygiène.

La question de la survie sera au cœur des activités d'UNICEF Belgique au cours des prochains mois. Sans des chances de survie en bonne santé, un enfant ne connaîtra jamais l'accomplissement de ses autres droits ni le développement de son potentiel.

La mission comprend également des visites de projets dans des communautés défavorisées vivant dans des zones reculées d'Ethiopie. Ceci afin d'illustrer l'application du principe d'équité dans la survie des enfants.

La Reine rencontre par ailleurs des jeunes filles victimes de mutilations génitales.

Durant la mission, la Reine attire l'attention sur les actions de l'UNICEF et des autorités locales en faveur des droits de l'enfant.