Accueil / Agenda / Allocution de Sa Majesté la Reine - Remise du prix du Fonds Reine Mathilde ISEE | IDEA | IDO

Allocution de Sa Majesté la Reine - Remise du prix du Fonds Reine Mathilde ISEE | IDEA | IDO

12 mai 2022

Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Chers jeunes,

C’est un réel plaisir de pouvoir vous accueillir à nouveau après les années difficiles d’une    pandémie qui nous a tous mis à l’épreuve. 

La crise du Covid a montré à quel point nous sommes fragiles en tant qu’individus, mais elle a aussi révélé la fragilité de notre société et de notre économie. Les inégalités se sont encore accrues. Et si, tous ensemble, nous avons résisté à la tempête, certains d’entre nous en subissent malheureusement encore les conséquences.

Cette période de crise nous a également appris que nous devons nous entraider face aux difficultés.

Mais à présent, nous pouvons à nouveau aborder l’avenir de façon positive, avec confiance et détermination.

Voilà exactement ce que fait aujourd’hui le Fonds qui porte mon nom : offrir à des jeunes des perspectives d’avenir et les faire participer au changement ; leur donner confiance en eux et leur permettre de passer à l’action.

Si le Fonds a choisi comme thème “ISEE | IDEA | IDO”, ce n’est pas par hasard.

Par nature, les jeunes sont créatifs. Ils ont soif de découvertes et de défis : ils veulent agir. Ils veulent être impliqués.

Mais l’entreprenariat social n’est pas encore vraiment répandu chez les jeunes. Les initiatives de jeunes qui concilient la création d’une entreprise et la poursuite d’un but social restent relativement peu nombreuses.

En parlant d’entreprendre, ce n’est pas tant la conception et l’exécution d’un plan d’entreprise que j’ai à l’esprit. Je veux parler de jeunes qui soutiennent les initiatives d’autres jeunes et qui les aident ainsi à développer leurs talents ; de jeunes qui unissent leurs forces pour trouver ensemble la meilleure réponse à un problème de société qui se pose dans leur entourage ou dans leur quartier.

Le sens de l’entreprenariat mène aussi à l’épanouissement personnel et à une citoyenneté active.

C’est en osant entreprendre, avec des succès et des échecs, qu’on bâtit la résilience. Ecouter et dialoguer avec les autres permet de mieux se comprendre.

Collaborer et se renforcer mutuellement sont des compétences que l’on peut acquérir très tôt et qui s’avèreront utiles tout au long de la vie. Et c’est ainsi que les jeunes apprennent peu à peu à gérer les contraintes, le leadership, les risques, les différences et les points de convergence. Ils identifient les opportunités et s’efforcent de les saisir et de les traduire en projets concrets.

Mais pour cela, il faut d’abord se connaître soi-même et savoir ce que l’on veut apporter aux autres.

Les jeunes savent en général ce qu’ils veulent, mais ils ne trouvent pas toujours la bonne voie ou l’appui nécessaire pour mettre en pratique leurs idées, de manière concrète et durable.

En effet ce n’est pas évident, en particulier si on manque d’expérience ou on ne dispose pas a priori des aptitudes nécessaires. Mais ces aptitudes, on peut les acquérir moyennant l’accompagnement ou le soutien.   

À ce sujet d’ailleurs, le Fonds propose pour la première fois un coaching professionnel.

Tous les projets retenus seront encadrés par des experts afin de transformer les idées des jeunes en actions efficaces, axées sur le résultat et visant la durabilité.

Mesdames et Messieurs,

C’est à l’unanimité que le jury des jeunes a désigné le lauréat du Prix Reine Mathilde de cette année. C’est une initiative qui met l’accent sur le potentiel des jeunes, plutôt que sur leurs limites. La diversité et l’inclusion y ont une part importante. Ce projet témoigne d’une vision claire, d’un engagement social et d’un sens de l’entreprise. Je suis d’ailleurs persuadée que le monde de l’entreprenariat sera réceptif aux nombreuses idées et actions générées par « ISEE / IDEA / IDO ».

Chers membres du jury des jeunes,

A nouveau, vous avez donné le meilleur de vous-mêmes et fait preuve d’un grand sens des responsabilités dans l’exécution de la tâche qui vous a été confiée.

Vos enseignants eux-mêmes ont été agréablement surpris – et ont découvert en vous des talents dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.

Pour tous, la participation aux activités du jury a été, cette fois encore, un apprentissage enrichissant. De ce que vous m’avez dit, j’ai retenu en particulier, et je cite : « qu’il y avait tant d’engagement dans les projets introduits » et que « votre regard positif sur notre société s’est renforcé », ou encore « que vous avez désormais une plus grande confiance en la bonté humaine ». Ce sont de belles valeurs, qui vous accompagneront pour toujours.

Je vous remercie chaleureusement pour votre engagement et votre excellent travail.