Accueil / Agenda / Allocution de sa Majesté la Reine - Remise du prix du Fonds Reine Mathilde, Palais royal

Allocution de sa Majesté la Reine - Remise du prix du Fonds Reine Mathilde, Palais royal

26 avril 2023

Mesdames et Messieurs,
Chers jeunes,

Le thème « ISEE | IDEA | IDO », sur lequel le Fonds Reine Mathilde a choisi l’année dernière de se concentrer durant trois ans, a pour but d’apprendre aux jeunes comment traduire en projet entrepreneurial le soutien à une cause sociale.

Les années difficiles que nous venons de vivre ont eu un impact considérable sur les jeunes. Leur bien-être mental a été mis à rude épreuve, mais ils ont également démontré qu’ils avaient une grande résilience. Attentifs à tout, ils détectent souvent autour d’eux, voire dans leur propre milieu de vie, des situations qu’ils perçoivent comme difficiles ou injustes ; des situations qu’ils souhaiteraient modifier de manière constructive. Ils veulent être présents pour ceux qui sont isolés ou n’ont pas l’occasion de se faire entendre, en particulier lorsqu’ils rencontrent des difficultés et que la société n’est pas à même de leur fournir une réponse adéquate.

Les jeunes ne sont pas à court d’idées pour faire en sorte que la vie d’autres jeunes soit plus légère et que l’espoir y occupe une plus grande place. Ils ne se résignent pas et sont tout disposés à se retrousser les manches. Ils font preuve d’une grande capacité d’engagement, qui les incite à se porter volontaires pour réaliser des initiatives dont les résultats profiteront aux autres. Ils veulent transformer leurs rêves en actes concrets en faveur du bien d’autrui. Mais comment s’y prendre ? Et surtout : comment mener de telles initiatives à bonne fin ?

Après le thème « ISEE » retenu l’année dernière, le deuxième volet de notre projet « ISEE | IDEA | IDO » met donc l’accent sur des initiatives dans lesquelles des jeunes s’investissent bénévolement en faveur de leurs contemporains qui ont moins d’atouts dans la vie.

Leur engagement est un levier solide, qui stimule l’implication et la solidarité dans la société tout entière. Positif pour les jeunes eux-mêmes, cet engagement renforce également les capacités de ceux ou celles à qui ils viennent en aide.

De plus, certaines solutions qu’ils proposent peuvent servir de source d’inspiration pour les adultes. Le regard des jeunes peut s’avérer enrichissant et doit inciter les adultes à revoir leur manière d’aborder les problèmes.

Partir d’une idée pour aboutir à une réalisation concrète, cela exige beaucoup de ténacité et des talents d’organisateur. Il s’agit de prendre des décisions et de tenir bon.

Pour cette raison, les projets « par les jeunes, pour les jeunes » bénéficient d’un accompagnement professionnel offert par le Fonds Reine Mathilde. Un coaching individuel et collectif est destiné à renforcer les capacités qui leur permettront d’avoir un impact en tant qu’entrepreneurs locaux. Cet apprentissage est tellement enrichissant qu’il les inspirera durant leur vie entière en renforçant leur développement personnel et leurs qualités de citoyens qui « entreprennent » dans tous les sens du mot.

Je suis très heureuse d’entendre les réactions unanimement positives des jeunes au sujet du coaching qu’ils ont reçu durant l’année écoulée. Ce qui m’a particulièrement frappée dans leurs commentaires, c’est que les participants disent avoir beaucoup appris, non seulement sur eux-mêmes, mais également sur ce que l’on peut apprendre des autres et sur la façon d’interagir avec eux.

Car, somme toute, c’est de cela qu’il s’agit : acquérir de la confiance en soi et prendre une part active au changement, aussi modeste qu’il soit ; apprendre à travailler efficacement en groupe tout en menant une réflexion personnelle ; se mettre ensemble à la recherche d’alternatives dans le but de pérenniser les solutions.

Et en fin de compte, ce processus d’apprentissage contribuera concrètement à un fonctionnement adéquat au sein d’une société solidaire.

Le projet lauréat du prix Reine Mathilde –qui sera proclamé dans un instant- est assurément un de ceux qui contribuent à bâtir une telle société. Et j’en félicite tous les participants.