Accueil / Agenda / BE Heroes

BE Heroes

15 septembre 2022

Sa Majesté le Roi reçoit dix héros de l’initiative Be Heroes en audience au Palais royal de Bruxelles. Avec le soutien du Roi et de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, l’initiative citoyenne Be Heroes met en valeur des héros du quotidien qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, en toute discrétion, pour venir en aide aux autres, et qui font ainsi la différence. Chacun pouvait nommer son héros sur beheroes.be. Parmi toutes les histoires collectées, 50 héros ont été sélectionnés pour assister à la célébration de la Fête nationale le 21 juillet. Dix d’entre eux raconteront leur histoire au Roi lors d’une audience collective, en présence de la personne qui les a nommés. 

Plus d’informations sur les lauréats francophones :

Anne Vandebosch. Anne, de la province de Luxembourg (Sainte-Ode), a commencé à travailler chez Laperre en 1995. C'était le travail de ses rêves et elle s'est immédiatement sentie concernée par les problèmes d'audition de ses clients. Aujourd'hui encore, elle est curieuse et se tient au courant des nouveaux développements. C'est ainsi qu'Anne a rejoint un groupe Facebook pour parents malentendants, dans lequel elle a découvert que de nombreux enfants ayant des problèmes d'audition refusaient de porter leurs appareils auditifs. Anne a alors eu l'idée d'équiper la poupée ou le doudou de ces enfants d'un appareil auditif, afin qu’ils puissent s'identifier à leur poupée ou leur doudou et mieux accepter leur appareil auditif. C’est ainsi que son projet « Les Poupées Sourdes » a vu le jour. Entre-temps, Anne a équipé des centaines de poupées d'appareils auditifs et rendu heureux d'innombrables enfants dans plus de 18 pays. (Nominée par Hadewijch Verhoeven)

Evrard van Zuylen van Nyevelt. Evrard de Bruxelles et son groupe d’amis ont lancé, en mars 2022, l’a.s.b.l. BEforUkraine, dont la mission est d’aider l’Ukraine et les Ukrainiens touchés par la guerre. L’asbl achète, localise et transporte des provisions essentielles vers leurs contacts de confiance en Pologne, qui les emmènent ensuite vers l’Ukraine. L’a.s.b.l. facilite également l’arrivée des réfugiés ukrainiens en Belgique en sélectionnant et identifiant des familles d’accueil. Grâce à Evrard, de nombreux réfugiés ont ainsi pu trouver un foyer en Belgique. (Nominé par Cedric Olbrechts)

Tristan Scarnière. Tristan, de la province du Brabant-Wallon,  est le coordinateur de la maison des jeunes le bug-1 à Genappe. Bug-1 est un lieu ouvert principalement aux jeunes de 12 à 26 ans, qui peuvent s’y retrouver du mercredi au samedi pour se rencontrer, discuter et participer à différentes activités. Les jeunes y sont encadrés par des animateurs. Tristan, qui  est un exemple et un pilier pour les jeunes, a tout mis en œuvre depuis plus de 7 ans pour permettre aux jeunes de Genappe de trouver leur place et de participer à des activités variées et de qualité. Beaucoup de jeunes ont déjà pu réaliser des activités qu’ils n’auraient jamais pu faire si la maison des jeunes n’existait pas. Certains d’entre eux sont même partis pour la première fois à l’étranger cet été. Tristan et son équipe continuent de s’investir tous les jours pour eux.  (Nominé par Sarah Vanden eynde)

Bernadette Louis. Bernadette, de la province de Liège, s’investit pour une multitude de bonnes actions. Elle veut sans cesse aider les autres et y consacre toute son énergie. Elle s’attèle également à mobiliser son entourage pour les causes dans lesquelles elles croit : bénévolat, nettoyages urbains, collectes de fonds (Cap48, Télévie, etc.) ou autres. Elle agit comme une mère pour ceux qu’elle croise. Un exemple parmi d’autres : en voyant une personne mendier à un feu rouge depuis la fenêtre de son bureau, elle s’est empressée d’aller lui proposer de l’eau et un gilet jaune pour sa sécurité (Nominée par Guillaume Delporte)