Discours au Forum des Affaires, Grande salle de l’hôtel de ville de Vilnius, 25 octobre 2022

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux d’être avec vous ici, dans ce bâtiment emblématique. Depuis le XVe siècle, l’hôtel de ville de Vilnius est situé au cœur du commerce et des affaires. Tout au long de sa longue histoire, la place et les rues adjacentes ont accueilli nombre de représentants étrangers, des marchands et des événements commerciaux, dont la célèbre foire de Kaziukas, à l’occasion de la Saint-Casimir.
Cette ouverture au monde et ce dynamisme sont caractéristiques de nos deux nations. La Lituanie et la Belgique se trouvent à la croisée des chemins entre les pays et régions. Nous sommes les premiers à ressentir les effets des événements internationaux, tels que le ralentissement ou la restriction (par des sanctions) du commerce. Mais notre position centrale nous offre également des opportunités.
Comme nous le rappellent ces temps agités, le commerce est un baromètre du bien-être. Le volume des échanges fait écho aux relations avec nos pays voisins et, dans un monde globalisé, avec la communauté internationale. Dans les contextes d’incertitude ou de conflits, la confiance diminue et le commerce ralentit. À l’inverse, des liens commerciaux florissants sont le reflet d’une compréhension, d’un accord mutuel et, finalement, de la prospérité de tous nos citoyens.
Les entreprises lituaniennes et belges présentes ici fondent leurs activités sur la base solide de nos relations bilatérales. Ce forum permettra de définir des moyens communs pour favoriser l’énergie verte, l’industrie biopharmaceutique, la technologie, la logistique et les services, rendant ainsi nos pays plus résilients.
Nous partageons également de nombreux défis : la montée des conflits, la désinformation et les cyberattaques, les prix élevés de l’énergie, les chaînes d’approvisionnement vulnérables et la pénurie des compétences sur le marché du travail, pour n’en citer que quelques-uns. Ils touchent à la fois nos gouvernements, nos entreprises et nos familles. En même temps, ils nous encouragent à trouver des solutions innovantes.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
La transition de votre pays vers une économie de marché libre et son adhésion à l’Union européenne, à l’OTAN et aux Nations Unies ont véritablement marqué une nouvelle ère pour la Lituanie. À l’heure actuelle, nos économies se réorientent vers les énergies, les technologies et les services verts. Un tel progrès ne vient pas tout seul. Il exige un engagement démocratique fort, une excellente gouvernance et la confiance des citoyens dans l’État, afin de permettre un partage équitable des bénéfices.
Mesdames et Messieurs,
Ce sont précisément ces éléments qui nous différencient des régimes obsolètes. Contrairement à eux, nous ne cherchons pas à nous isoler, ni à prospérer sur le dos des autres. Nous excellons lorsque nous travaillons ensemble, sans laisser personne de côté. Les entreprises et les nombreux centres de connaissances de Belgique partagent cet engagement. Je vous invite à les considérer comme vos partenaires privilégiés. Puisse ceci être le point de départ de nombreux échanges fructueux au cours de ce forum.
Je vous remercie.