Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi à la réunion d’affaires belgo-portugaise

Discours de Sa Majesté le Roi à la réunion d’affaires belgo-portugaise

23 octobre 2018

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Ce matin, j’ai eu l’occasion de visiter l’Oceano Azul Foundation. Cet organisme affirme à juste titre que le développement économique et l’engagement en faveur d’un environnement plus durable ne sont pas antagonistes. Bien au contraire. Notre visite de trois jours au Portugal nous offre de multiples opportunités de faire nôtre ce point de vue, et de le traduire en projets conjoints.

Plaçons-nous d’abord dans le contexte global et réfléchissons aux événements internationaux afin de mettre en perspective notre relation bilatérale. La crise économique mondiale a eu des répercussions considérables sur nos économies et sur les conditions de vie de nos citoyens. De nombreux défis subsistent, tels que le chômage, le vieillissement de nos populations, le problème des inégalités et les difficultés à relancer nos économies. Alors que nous unissons nos efforts pour relever ces défis, le modèle de prise de décision multilatéral – une pratique éprouvée et efficace – est soumis à une pression croissante.

Mesdames et Messieurs,

Dans ces circonstances, quels meilleurs partenaires que nos amis de longue date pour créer ensemble une nouvelle dynamique. Le Portugal et la Belgique entretiennent des relations séculaires, qui continuent de donner des résultats très concrets. Le tourisme belge à destination du Portugal est florissant. Notre pays est fier d’accueillir une vaste communauté portugaise, qui fait partie intégrante de notre société et contribue à l’économie de manière significative. En outre, les échanges commerciaux entre nos deux pays sont marqués par une multitude de partenariats dans les domaines de la technologie, de la construction, de l’alimentation, de la santé et de la médecine, des banques et des services. Mais nous pouvons faire bien plus. L’intensification de notre coopération ne fera qu’améliorer les perspectives sociales et économiques de nos pays.

Je voudrais évoquer quelques moyens concrets de parvenir à cette coopération renforcée dans le secteur des investissements et du commerce. Les nouvelles technologies s’imposent de plus en plus dans nos vies. Les infrastructures doivent être modernisées. Notre vision de la mobilité évolue rapidement. L’énergie devient plus verte de jour en jour. Nos entreprises ont développé des solutions avant-gardistes dans tous ces domaines. Elles peuvent apprendre les unes des autres et travailler ensemble.

Par ailleurs, les bouleversements technologiques, démographiques et sociaux ont entraîné une évolution rapide dans le secteur de la santé. La Belgique héberge quelques-uns des centres médicaux d’excellence les plus avancés au monde. Le Portugal excelle dans l’art d’attirer les nouvelles technologies sanitaires. Combinons nos atouts. Dans notre espace européen intégré, encourageons les spécialistes de la santé à porter leur regard au-delà des horizons nationaux pour ainsi offrir leurs services et leur expertise aux patients étrangers.

Dans le même temps, il est de notre devoir de nous assurer que nul ne soit laissé pour compte. Nous améliorons notre système éducatif afin de garantir que chacun en Belgique soit préparé au mieux pour accéder au marché de l’emploi. L’entrepreneuriat social est désormais pleinement intégré dans notre économie et je suis particulièrement heureux des liens noués entre les entrepreneurs sociaux de nos pays dans le cadre de cette visite.

Enfin, nous pouvons également renforcer notre coopération universitaire. Au cours de cette visite, certains de nos plus brillants universitaires et acteurs économiques pourront se livrer à des échanges de vues passionnants. Promouvons les projets internationaux, la formation en alternance et la mobilité transfrontalière à des fins professionnelles et éducatives. Nos institutions universitaires respectives figurent de facto parmi les meilleures au monde. Elles guident nos pas sur la voie du progrès.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Je vous ai fait part de quelques réflexions sur des pistes de coopération plus étroite entre nos deux pays et sur les raisons de s’engager dans cette voie. J’en appelle également à garder à l’esprit nos normes sociales, morales et éthiques tout au long des projets que nous envisageons de porter ensemble. Notre conviction commune quant aux valeurs fondamentales de liberté, de démocratie, de droits humains et de prospérité pour tous nous a permis de tisser des liens d’amitié étroits. Continuons à partager et promouvoir ces valeurs dans toutes nos actions.

Je vous remercie.