Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi à l’entrée solennelle à l’Ecole Royale Militaire

Discours de Sa Majesté le Roi à l’entrée solennelle à l’Ecole Royale Militaire

8 octobre 2020

Sire, Majesté,
Madame la Ministre,
Généraux et Amiraux,
Mesdames et Messieurs,

Ce soir nous célébrons, avec panache, l’ouverture de l’année académique de l’Ecole Royale Militaire. Cette prestigieuse institution qui forme chaque année des jeunes à devenir des officiers, des futurs cadres de notre armée. Des hommes et des femmes de grande rigueur, capables de se dépasser, qui ne reculent pas devant l’effort et qui sont toujours prêts à assumer leurs responsabilités.

Leur métier exige un engagement de toute leur personne. Parce qu’ils sont amenés à servir leur pays, ses valeurs, son image, parfois loin des leurs et dans des conditions souvent difficiles.

C’est cela que nous célébrons aujourd’hui.

Et vous, chers élèves,

Soyez fiers du choix et de l’engagement que vous avez pris. Vous avez déjà accompli une partie de votre parcours avec courage et détermination. Vous avez appris à vous connaître vous-mêmes, dans vos forces et vos limites.

Vous l’avez appris en travaillant ensemble, en partageant et en développant un esprit d’équipe.

Vous apprenez ainsi à prendre, rapidement, de bonnes décisions, et à diriger des hommes et des femmes. Vous leur montrez l’exemple de façon à ce qu’ils veuillent faire ce qu’ils doivent faire. Et qu’ils le fassent bien. Vous les mettrez en valeur pour leur travail accompli.

C’est comme cela que vous gagnerez leur respect et leur confiance.

Vous réussirez parce que vous aurez vécu dans votre corps et dans votre cœur les valeurs de l’Ecole Royale Militaire :

  • le sens de l’honneur
  • l’autodiscipline
  • l’engagement
  • le courage
  • le respect.

Ces valeurs intemporelles, vivez-les pleinement. Tout en sachant que, dans la vie comme sur le champ de bataille, l’important ce n’est pas de ne jamais tomber, mais de toujours se relever - et d’accepter une main tendue.

Chers élèves-officiers et officiers-élèves,

Ce que l’Ecole Royale Militaire vous offre au travers de sa formation académique, militaire et personnelle vous fournira le bagage nécessaire pour affronter les nombreux défis qui vous attendent. Demain vous serez confrontés à des questions auxquelles nous n’avons pas de réponse aujourd’hui. Les menaces sont de plus en plus complexes et multiples.

Le maintien de la paix et la protection de nos sociétés ne requièrent pas seulement un savoir-faire technologique de pointe, mais également une compréhension globale du monde et de ses équilibres fragiles.

Général, professeurs, vous tous qui êtes en charge du bon fonctionnement de cette académie,

C’est grâce à votre dévouement et votre travail quotidien, ainsi que ceux de vos prédécesseurs, que cette école, fondée par Léopold Ier en 1834, a réussi à parfaitement s’adapter à un monde qui change, tout en conservant ses belles traditions.

Je vous suis reconnaissant de si bien préparer vos élèves au métier exigeant et passionnant d’officier.

Madame et Messieurs les Amiraux et Généraux,

L’Ecole Royale Militaire est garante de la qualité incontestée de notre cadre officier, et partant, de toute la Défense.

Je sais combien le pays peut compter sur son armée. Elle est toujours prête à intervenir, dans une multitude de missions difficiles : des opérations militaires à l’étranger, aussi bien que, plus récemment, le soutien à la gestion de la crise du COVID chez nous. Je tiens à vous en remercier, et à travers vous, tous nos militaires.

Chers élèves-officiers et officiers-élèves,

Je vous souhaite, à toutes et à tous, beaucoup de succès dans vos études. Elles vous ouvriront les portes à une carrière et un avenir enrichissants.