Discours de Sa Majesté le Roi à l'occasion du Banquet d'Etat offert en l'honneur de Son Excellence Tharman Shanmugaratnam, Président de la République de Singapour

Monsieur le Président,
La Reine et moi-même sommes profondément honorés de vous accueillir, vous et votre épouse, en Belgique. Votre visite d’État nous offre ainsi l’occasion privilégiée de célébrer les liens indéfectibles qui nous unissent.
Néanmoins, nos relations sont indissociables des graves menaces pesant sur la paix mondiale et le multilatéralisme, dont l’ampleur s’est rapidement accrue. Les conflits en Ukraine, au Moyen-Orient et en Afrique suscitent de vives préoccupations, au même titre que la montée des tensions en mer de Chine méridionale et dans le détroit de Taïwan. Dans ce paysage troublé, la résilience de Singapour au sein d'une région confrontée à de multiples défis force l'admiration.
Nos préoccupations se rejoignent indéniablement. L’appel conjoint de Singapour et de la Belgique en faveur d’une coopération pacifique contraste singulièrement avec la brutalité des jeux de pouvoirs auxquels nous assistons. Votre plaidoyer sur la scène internationale se traduit également en actes. S’appuyant sur une tradition diplomatique basée sur le rapprochement des peuples et la recherche de consensus, nous saluons avec la plus grande estime votre soutien à l’Ukraine. Nous apprécions également la politique étrangère de votre pays, guidée par l’impératif de préserver la paix, la stabilité et le respect du droit international. Cet esprit de paix et de dialogue anime également les Dialogues interreligieux de Singapour, un événement sans pareil qui réunit chaque année des milliers de personnes.
Guère surprenant dès lors que le succès du modèle singapourien inspire des dirigeants et citoyens aux quatre coins du monde. Vos festivals, votre architecture et votre cuisine reflètent une harmonie interculturelle unique en son genre. Singapour défend les valeurs de respect des personnes et de l’intérêt général, en ce compris la sécurité. Conjuguées à des infrastructures de pointe, vos emblématiques zones vertes allient remarquablement densité urbaine et respect de la nature. Votre excellence dans les secteurs de la finance, des technologies et des soins de santé repose sur des décennies d’éducation et d’innovation de haut niveau. En outre, votre modèle méritocratique offre à vos concitoyens de véritables opportunités d’ascension économique et sociale.
Monsieur le Président,
Comme vous l’avez souligné à juste titre à Davos, tandis que la confiance dans les institutions internationales se trouve au plus bas, notre véritable mission consiste à restaurer l’optimisme et la foi en notre avenir collectif. Votre autorité au sein d’enceintes internationales, notamment à Davos, nourrit notre espoir, et le rayonnement de votre pays renforce cette vision.
À l’heure où l’individualisme gagne du terrain, je salue tout particulièrement votre mobilisation personnelle en faveur de la justice sociale et de la solidarité, des valeurs que le Pape François vous a également reconnues lors de sa visite historique dans votre pays. Lorsque vous affirmez que la croissance économique est indissociable de la cohésion sociale, autrement dit sans laisser de côté les personnes vulnérables, vous invitez sans détour à repenser et à reconstruire un avenir meilleur. La Purple Parade annuelle de Singapour, mettant à l’honneur les talents des personnes aux besoins spécifiques, illustre l’engagement sincère de votre pays pour la promotion de l’inclusivité. Notre table ronde de demain sur l’inclusion sociale permettra d’échanger perspectives et solutions face aux défis sociétaux. Vous constaterez que notre société civile prend elle aussi ces questions à bras le corps, développant sans cesse de nouvelles voies pour garantir d’inclure tout un chacun.
Je suis sincèrement impressionné par l’étendue des similitudes entre nos deux pays. Singapour et la Belgique abritent tous deux un large éventail de cultures, de langues et de croyances, permettant à l’ensemble de nos citoyens de coexister paisiblement, riches de leur diversité. Nos nations s’engagent par ailleurs à créer de la prospérité, tout en favorisant la paix sociale et l’égalité des chances.
Nous considérons tous deux notre interdépendance non pas comme une faiblesse, mais comme un terreau fertile pour l’épanouissement individuel, qui renforce mutuellement nos nations. À cet égard, vous avez déclaré à Davos que nos pays devraient développer leurs propres capacités. « Œuvrer dans des domaines où nous disposons d’un certain avantage, de compétences acquises et d’un potentiel de réussite et de développement à grande échelle. Et nous associer dans un monde interdépendant. » Je rejoins ces paroles empreintes de sagesse. Et grâce à nos liens d’amitié, nous traduirons ces convictions en actes concrets.
Monsieur le Président,
La Belgique et Singapour partagent un engagement commun face à la lutte contre le changement climatique et à la protection de la riche biodiversité de notre planète, en particulier nos océans, comme le prévoit le Traité permettant la protection de la biodiversité en haute mer que vous avez contribué à promouvoir. Nous vous félicitons également pour la mise en place d’une Alliance pour le Marché carbone, axée sur les crédits carbone dans le respect de l’accord de Paris.
Nos deux économies peuvent se targuer d’un haut niveau d’innovation, d’ouverture et de compétitivité internationale, malgré la taille modeste de nos territoires et nos ressources naturelles limitées. Nos politiques fortes en matière de développement des compétences et de recherche nous ont permis de nous profiler comme des acteurs de premier plan dans les secteurs de la high-tech, du biopharmaceutique, de l’énergie verte et de l’aérospatiale.
Sur cette base, Singapour et la Belgique ont forgé des liens économiques mutuellement bénéfiques sur le long terme. À l’issue de son extension, réalisée avec le soutien d’entreprises belges, le port de Tuas deviendra le plus grand port d’Asie à l’horizon 2040. De notre côté, l’entreprise PSA se positionne comme le plus grand manutentionnaire de conteneurs dans le port d’Anvers. Votre visite prévue demain soulignera le rôle crucial que jouent nos ports internationaux dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Monsieur le Président,
Les cinq étoiles sur le drapeau national de Singapour symbolisent l’esprit de démocratie, de paix, de progrès, de justice et d’égalité qui anime votre nation. Je suis par ailleurs convaincu que nos relations bilatérales nous permettront de décrocher la lune ! Votre visite en Belgique marque un engagement renouvelé en faveur de ces valeurs communes. Et je souhaite sincèrement que notre coopération atteigne de nouveaux sommets.
Comme il est coutume de dire à Singapour : “can can !”. Ensemble, nous pouvons façonner un monde meilleur et plus serein.
Je vous invite désormais, Mesdames et Messieurs, à lever vos verres à la santé du Président Tharman et de son épouse, et à notre avenir de prospérité commune et partagée.