Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi au dîner d'Etat offert par Leurs Majestés le Roi et la Reine des Pays-Bas

Discours de Sa Majesté le Roi au dîner d'Etat offert par Leurs Majestés le Roi et la Reine des Pays-Bas

28 novembre 2016

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges
au dîner d’état offert par
Leurs Majestés le Roi et la Reine des Pays-Bas - Palais Royal d’Amsterdam, lundi 28 novembre 2016.

Majestés,

La Reine Mathilde et moi vous remercions pour vos aimables paroles et votre accueil chaleureux, en cette belle et vibrante ville d’Amsterdam. Nous les recevons comme la confirmation des solides relations de bon voisinage qui unissent les Pays-Bas et la Belgique.

Majesté, nous avons au cours des années, créé entre nous un lien très fort et nous savons que nous pouvons compter l’un sur l’autre. L’amitié unit depuis longtemps nos familles, notamment grâce à vous, Princesse Beatrix. Vous savez à quel point nous vous sommes reconnaissants, non seulement pour votre amitié avec mon oncle, le Roi Baudouin, et avec mon père. Mais également pour le soutien que vous avez manifesté à notre égard au cours des années passées. Cette visite d’état est une belle occasion pour renforcer encore les liens étroits qui existent entre nos compatriotes.

Majestés, Altesses Royales, Mesdames et Messieurs,

Nos pays connaissent une proximité intense, de par l’histoire, la langue, les relations économiques et la culture. Nous nous stimulons et nous mettons l’un l’autre au défi. Cela fait des siècles que nous agissons de la sorte. Nos différences nous ont parfois séparés. Mais nos concordances et notre complémentarité nous ont toujours rapprochés. La séparation étatique, la confrontation philosophique et la concurrence économique parfois féroces n’ont jamais pu empêcher l’enrichissement mutuel sur le plan culturel et une véritable imbrication sociale et économique entre nos deux pays.

Pleinement conscients de nos identités fortes respectives, nous avons élaboré des accords et fondé des institutions qui nous rendent maîtres de notre propre sort et nous renforcent mutuellement. D’abord le Benelux, ensuite l’Union européenne, ont ouvert nos frontières et instauré des plateformes de coopération. Non pas pour abandonner notre souveraineté, mais pour la partager. Grâce à notre inclusion dans l’Union européenne, nous participons pleinement aux décisions qui nous concernent directement. Depuis des décennies nous poursuivons une même vision pour l’Europe. Ensemble nous défendons une conviction profonde d’appartenance et de solidarité. Espérons qu’il en demeurera ainsi à l’avenir, lorsque, comme aujourd’hui, l’alliance transatlantique et l’alliance européenne seront à nouveau mises à l’épreuve.

Majestés, Altesses Royales, Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, l’interconnexion entre nos deux pays est plus grande que jamais. Nos multiples coopérations produisent des résultats tangibles et utiles : de la gestion commune de l’Escaut à la coopération entre nos zones portuaires, du tunnel de Sluiskil entre Gand et Terneuzen aux écluses de Lanaye, de la reconnaissance de diplômes aux investissements réussis dans divers secteurs économiques, des interactions entre centres de recherche comme à Eindhoven aux projets culturels communs, de la coopération au sein de l’Euregio Meuse-Rhin aux bureaux de police, aux états-majors de commandement et aux achats militaires communs et à la lutte contre Daesh. Récemment de nouveaux jalons ont été posés dans le développement d’un réseau énergétique performant. Nos bourgmestres se concertent sur la meilleure manière de lutter contre la radicalisation dans nos villes et communes. La liste des exemples est particulièrement longue. Nous apprenons continuellement l’un de l’autre. Nos qualités se complètent, celle que l’on retrouve plus généralement aux Pays-Bas, de la cohérence et du sens de l’approche stratégique, et la prédisposition belge à la médiation et au compromis.

Mesdames et Messieurs,

Ce qui nous unit est évidemment plus qu’une histoire et une langue communes. Nos deux pays partagent les mêmes valeurs profondément enracinées. Nous continuons à les défendre au sein de l’Union européenne et dans le monde. Nos sociétés sont confrontées aux mêmes défis, comme le vieillissement de la population et ses conséquences, la digitalisation de la société et la nécessité de s’adapter à l’innovation fulgurante. Notre jeunesse cherche à se raccrocher à de nouveaux types de formation et d’emploi. La globalisation de l’économie nos fournit des opportunités particulières, mais soulève aussi des questions. Les citoyens ont besoin de plus de cohésion au sein de leurs communautés locales. Les défis provoqués par l’immigration, suite aux conflits à l’extérieur de l’Europe, se ressentent jusque dans nos communes, nos écoles et nos clubs de sport.

Majestés, Altesses Royales, Mesdames et Messieurs,

En ces temps de grands et nouveaux défis, il nous incombe, en bons voisins, d’agir plus encore de concert. Et ce à tous les niveaux : bourgmestres, assistants sociaux, entrepreneurs, chercheurs, responsables politiques, penseurs, leaders d’opinion. Nous le proclamons dans nos devises nationales : union et persévérance dans l’adversité. Puissions-nous, guidés par la force de notre coopération bilatérale, non seulement rester la région la plus dynamique d’Europe mais aussi continuer à lui indiquer le cap.

Mesdames et Messieurs,

Puis-je vous demander de lever vos verres à la santé du Roi Willem-Alexander et de la Reine Maxima et à la santé de la Princesse Beatrix.