Discours de Sa Majesté le Roi au dîner offert par le Premier Ministre du Japon et Madame Abe

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges
au dîner offert par le Premier Ministre du Japon et Madame Abe
Palais Akasaka
le 12 octobre 2016
Monsieur le Premier Ministre,
Je vous remercie pour les chaleureuses paroles de bienvenue que vous venez de prononcer. La Reine et moi sommes heureux d’être à nouveau au Japon, pour approfondir davantage les relations avec votre beau pays que nous aimons depuis longtemps.
Hier et aujourd’hui nous avons eu la chance de revoir Leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice ainsi que les membres de la Famille Impériale et d’évoquer avec eux les nombreuses affinités qui existent entre le Japon et la Belgique. Je tiens à vous remercier très spécialement, Monsieur le Premier Ministre, pour l’hospitalité dont vous faites preuve à notre égard et pour le temps que vous nous réservez dans votre agenda chargé. Lors de nos rencontres précédentes en Belgique, il y a deux ans et à nouveau en mai de cette année-ci, j’ai été touché par l’attention que vous portez à notre pays.
Pour notre visite d’état, nous avons tenu à nous faire accompagner d’une importante délégation d’entrepreneurs, de recteurs d’universités, de musiciens et de bien d’autres artisans de nos relations bilatérales. Comme le tapis de fleurs japonais qui a enluminé la Grand Place de Bruxelles cet été, ils sont à la fois témoins de l’intensité de nos liens passés et porteurs de projets prometteurs pour l’avenir.
Monsieur le Premier Ministre,
Je suis venu pour la première fois au Japon il y a plus de trente ans. C’était mon premier voyage en Extrême Orient et j’ai gardé une grande affection pour votre pays et sa riche civilisation, qui allie si bien modernité et tradition, dynamique collective et individuelle. J’y ai depuis lors effectué de nombreuses missions économiques et plusieurs visites à caractère officiel ou privé.
Nous, Belges, voyons le Japon non seulement comme un allié politique, un partenaire commercial et comme la troisième économie de la planète, mais avant tout comme une puissance mondiale et un pays ami.
Le tremblement de terre qui a touché le Japon en mars 2011, causant la mort de 18.000 personnes et ravageant villes et campagnes, a montré au monde entier le vrai visage d’un pays et d’un peuple dignes dans l’épreuve et grands dans la solidarité. Votre dynamisme et votre ambition renouvelée à travers les crises et les catastrophes est un exemple pour tous.
Cette force qui vous anime dans les moments difficiles est aussi celle que nous voyons à l’œuvre depuis des décennies dans les entreprises japonaises présentes en Belgique et les entreprises belges présentes au Japon. Cette force puise ses racines dans un sens aigu de l’intérêt collectif. Elle vient aussi du haut degré de raffinement de votre civilisation et d’une exigence absolue de qualité. Elle a un effet d’entrainement sur tous ceux qui ont la chance de travailler avec vous. Je me réjouis dès lors de voir les investissements japonais en Belgique et belges au Japon se poursuivre et se renouveler. Nos gouvernements ont le devoir de faciliter au maximum ces coopérations, tant les convergences et les complémentarités entre nos pays sont importantes et fructueuses.
Cette force, vous la mettez aussi au service du monde entier. Nous vous sommes reconnaissants pour votre soutien sans relâche à la paix et à la coopération dans le monde. Ce soutien se traduit de manière concrète dans votre contribution au fonctionnement des institutions des Nations Unies, dans vos actions ciblées pour le développement, dans vos initiatives pour le maintien et la consolidation de la paix.
En tant que président en exercice du G7 cette année, vous donnez des impulsions fortes pour rencontrer les défis mondiaux, notamment dans les domaines économique et commercial, des migrations et de la lutte contre le terrorisme. L’organisation des Jeux Olympiques et Para-Olympiques à Tokyo en 2020 crée une perspective mobilisatrice de plus pour votre pays et constitue une source d’enthousiasme pour le monde entier.
La Belgique partage votre foi dans le multilatéralisme et dans la nécessité de disposer d’institutions capables de faire face aux exigences de la mondialisation. En tant que pays fondateur de l’Union européenne, nous restons convaincus aujourd’hui des immenses bienfaits de cette coopération. La Belgique continuera à défendre avec fermeté la valeur ajoutée et la crédibilité de nos structures de dialogue et de coopération, que ce soit au niveau européen ou au niveau mondial.
Monsieur le Premier Ministre,
La Belgique et le Japon sont l’un pour l’autre des partenaires stables et fiables. Il y a 150 ans, la Belgique fut le 9ième pays à établir des relations diplomatiques avec le Japon et elle en devint vite le 3ième partenaire commercial. Depuis lors nos contacts dans les domaines économiques, culturels et sociétaux n’ont cessé de nous inspirer et de nous enrichir mutuellement. Je suis heureux de voir cette coopération se poursuivre et se renforcer.
Mesdames et Messieurs,
Je vous invite à lever vos verres à la santé de Leurs Majestés l’Empereur et de l’Impératrice et à la santé du Premier Ministre et de Madame Abe.