Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi - banquet d'État

Discours de Sa Majesté le Roi - banquet d'État

12 mars 2018

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges au banquet d'État offert par

Son Excellence la très honorable Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada

Rideau Hall, lundi 12 mars 2018.

 

Excellence,

La Reine et moi sommes très sensibles aux aimables propos que vous venez de tenir. Nous vous remercions pour votre chaleureux accueil.

Le Canada est depuis des siècles un pôle d’attraction. Il attire par la pureté de sa nature, par la grandeur et l’authenticité de ses paysages. C’est une terre où l’on veut s’établir, une ‘terre de villages’, comme l’indique si bien son nom en Iroquois. Votre pays attire aussi grâce à l’ouverture d’esprit de ses habitants. Comme le soulignait mon oncle le Roi Baudouin, lors de sa visite d’Etat il y a un peu plus de 40 ans, le Canada se caractérise par un « art subtil de l’hospitalité au point que le visiteur se sent accepté et intégré immédiatement ». Le Canada attire enfin par son idéalisme et son optimisme, cette foi en l’avenir que vous incarnez si bien, Madame la Gouverneure Générale.

Répondant à cet appel, des hommes et des femmes de tous les continents ont fait, et font toujours, du Canada leur patrie. Des premières nations et premiers pionniers – dont  vos ancêtres – aux  migrants plus récents, tous ont contribué au développement et à la culture du Canada. Parmi eux aussi des Belges, dont certains ont pérennisé le lien avec leur pays d’origine en donnant le nom de leur ville natale belge aux charmantes localités qui les ont accueillies dans l’Alberta ou le Manitoba, en Ontario ou au Québec. Aujourd’hui encore 50.000 touristes belges visitent chaque année votre pays et nombreux sont les jeunes Belges qui viennent étudier dans vos excellentes universités, les chercheurs et les enseignants qui coopèrent sur le plan scientifique, et les entrepreneurs et investisseurs qui trouvent chez vous des partenaires dynamiques et fiables.

Dans votre discours d’installation il y a cinq mois, vous évoquiez le monde extraordinaire qui, de l’espace, apparaît comme une bille de marbre bleu sur le fond infini de l’univers. Et vous en tiriez une leçon de vie, relativisant nos frontières et nos divergences et invitant à la solidarité et à la créativité, à la découverte de nouveaux horizons et de nouvelles solutions.

En ce 21ième siècle bouleversé par des changements aussi rapides que profonds, nos pays qui partagent les mêmes racines et les mêmes valeurs, peuvent se renforcer l’un l’autre. Nous devons faire face aux défis économiques, sociaux, environnementaux, aux phénomènes perturbateurs que sont la guerre, le terrorisme, la migration illégale, et aux questions qui se posent à nous notamment face à l’avancée des nouvelles technologies. L’époque actuelle comporte son lot d’épreuves dont nous devons assumer ensemble la responsabilité. L’Europe et le Canada doivent plus que jamais unir leur forces, en répondant à la fois au besoin de protection qu’ont nos concitoyens face à ces difficultés et à la nécessité de coopérer et d’innover. Le Canada, 'terre de villages’ et d’ouverture, a développé depuis sa création le savoir-faire d’une telle synthèse salutaire.

Nous avons d’ailleurs déjà traversé d’autres difficultés ensemble.  Il y a cent ans prenait fin la Première Guerre mondiale. La Belgique n’oubliera jamais qu’un quart des plus de 60.000 soldats canadiens tombés au cours de ce conflit mondial, ont perdu leur vie sur le sol belge. Le tableau au Sénat canadien représentant les Halles aux draps de la ville dévastée d’Ypres est un symbole emblématique de la brutalité de la guerre. A peine 26 ans plus tard, en 1944, les soldats canadiens nous ont une nouvelle fois montré leur solidarité en venant courageusement libérer le port d’Anvers et en participant à la fameuse bataille des Ardennes. Cette force et ce courage qui coule en vos veines constitue le meilleur gage pour l’avenir.

Excellence, Mesdames et Messieurs,

Nous appartenons à la même grande famille de l’humanité. Canadiens et Belges partagent la même vision d’un monde plus juste et respectueux des autres. Notre cohésion s’est renforcée dans l’épreuve et nous sommes déterminés à continuer à défendre les valeurs qui fondent nos sociétés. C’est avec cette conviction que je vous prie de vous lever pour un toast.

Mesdames et Messieurs,

Je vous invite à lever nos verres à la santé de Sa Majesté la Reine Elisabeth et de la Gouverneure Générale du Canada.