Discours de Sa Majesté le Roi - déjeuner Premier ministre du Québec
Discours de Sa Majesté le Roi des Belges au déjeuner offert par
Son Excellence l’Honorable Philippe Couillard, Premier ministre du Québec
Montréal, jeudi 15 mars 2018.
Monsieur le Premier Ministre,
La Reine et moi vous remercions chaleureusement pour vos aimables paroles et pour l’accueil que vous nous réservez. Il reflète la relation riche et intense que le Canada et la Province du Québec entretiennent avec la Belgique.
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes heureux de revenir à Montréal, pas uniquement « pour revoir l’hiver et sentir le froid », comme le dit la chanson, mais surtout pour célébrer l’amitié ancienne et profonde qui lie le Québec à la Belgique et à chacune de ses entités fédérées.
La Belle Province occupe une place à part dans le cœur des Belges. Toujours accueillante, toujours bouillonnante. Au fil des siècles, les allées et venues entre le Québec et la Belgique ont fait de l’océan qui nous sépare une petite mer intérieure. Des agriculteurs, des brasseurs, des professeurs, des industriels, des ouvriers, sont venus au Québec portés par un espoir de vie meilleure. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, ces échanges sont encore plus intenses. Nos auteurs et chanteurs s’enrichissent mutuellement. Les coopérations entre universités et les échanges d’étudiants sont en augmentation constante. Les liens de Montréal avec Bruxelles, Namur et bien d’autres lieux en Belgique sont des plus variés. Et, avec l’Accord économique et commercial global, de nouvelles opportunités seront saisies.
Pour la plupart de mes compatriotes, le Québec est synonyme de pureté naturelle. Des rives du Saint-Laurent au Grand Nord, le Québec offre au regard ce que la terre a de plus beau. Nous n’aurons pas la chance, au cours de cette visite d’état, de monter plus haut vers le nord et de méditer devant l’un de ces paysages grandioses. Mais les immensités d’eau, de bois, de réserves naturelles parsemées de lacs et de cascades, nous invitent à cultiver le respect de cette belle Terre, en sentant sa fragilité. Et au cœur de cette ville de Montréal, capitale culturelle du Québec et classée parmi les meilleures villes universitaires du monde, nous prenons conscience de l’importance de l’enseignement, de la créativité et de l’innovation pour préserver nos ressources et assurer le développement durable de l’humanité.
Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs,
Le Québec comme la Belgique sont à la croisée des cultures. Le magnifique musée des beaux-arts où vous nous recevez présente d’innombrables œuvres témoignant de la richesse de notre histoire et de nos cultures respectives. Tout autant que votre richesse naturelle, ce patrimoine culturel est une source d’espoir pour l’avenir : il démontre les talents dont dispose l’être humain. Et ceux-ci sont, assurément, une ressource inépuisable. En les ressemblant, nous en décuplons la force. C’est avec ce souhait d’une coopération toujours plus intense et fructueuse entre nous, que je vous prie de vous lever pour un toast.
Mesdames et Messieurs, je vous invite à lever nos verres à la santé du Premier ministre du Québec.