Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi des Belges à l'occasion du Banquet d'Etat offert par Son Excellence M. Lương Cường, Président de la République socialiste du Vietnam

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges à l'occasion du Banquet d'Etat offert par Son Excellence M. Lương Cường, Président de la République socialiste du Vietnam

1 avril 2025

Monsieur le Président,

La Reine et moi-même sommes très heureux de nous trouver au Vietnam.

Après mon premier voyage dans votre pays en 1994, suivi de deux missions commerciales consécutives, la Reine s’est également rendue sur le sol vietnamien il y a deux ans, afin de promouvoir les droits de l'enfant. Je puis donc affirmer que cette visite d'État, notre quatrième déplacement dans votre pays, reflète véritablement l'importance de notre amitié avec le peuple vietnamien.

Nous admirons également la remarquable croissance économique que votre pays a réalisée. Les réformes du marché, l'adhésion à l'OMC et l'accent placé sur les échanges commerciaux se sont avérés particulièrement fructueux. Grâce à l'esprit de son peuple, le Vietnam a accompli d'immenses progrès.

Telle est également la raison pour laquelle, en 2019, nos nations sont conjointement convenues de remplacer notre précieuse coopération au développement par un nouveau partenariat. Un lien fondé sur l'égalité et des investissements d’intérêt mutuel. Tandis que la scène géopolitique évolue au rythme d’intenses jeux de pouvoir, la Belgique et le Vietnam se félicitent de préserver leurs 50 années de relations diplomatiques, nourries d’une amitié sincère.

Monsieur le Président,

À la lumière de l’héritage commun que nous avons bâti ensemble au fil des années, je tiens à réaffirmer les valeurs qui nous sont chères. La Belgique et le Vietnam partagent un engagement commun en faveur du multilatéralisme, du rapprochement des peuples et du droit international, en particulier dans le domaine de la prévention des conflits.

La quête de liberté, de justice et de bonheur, dont témoigne le célèbre roman épique vietnamien « L'Histoire de Kiều », demeure plus pertinente que jamais, en ces temps où le droit international est bafoué et supplanté par la loi du plus fort. Les talents de Kiều ont servi les intérêts personnels d'autrui. Tout comme elle aspirait à la liberté et à la justice, nos pays œuvrent en faveur d'un monde plus équitable, où le bien-être de l'humanité prévaut sur le profit à court terme.

Le Vietnam et la Belgique font également cause commune dans la lutte contre le changement climatique, avec pour objectif la neutralité carbone d'ici 2050. La zone éco-industrielle Deep C, que je visiterai demain, préfigure un avenir placé sous le signe de la logistique, des énergies renouvelables et de la réduction des déchets. Préserver la biodiversité et l'incroyable beauté des côtes vietnamiennes constitue une nécessité absolue.

Des entreprises belges investissent aujourd'hui dans plusieurs secteurs au Vietnam : l'énergie hydrogène, des traitements médicaux innovants, les assurances et l'acier. En pleine pandémie de Covid, les vaccins belges ont contribué à protéger des millions de vies, et nous renforçons désormais notre présence locale. D'autres sociétés belges investissent dans des secteurs en pleine expansion, tels que la logistique, l'alimentation et l'éolien en mer. Vous le constatez, nous adhérons pleinement à l’adage vietnamien : « Donnez-moi un chemin et je courrai ! ».

Monsieur le Président,

Aujourd'hui, sur le site du Mémorial de guerre, nous avons été profondément émus par les immenses souffrances qu’a endurées votre peuple tout au long de son histoire. Tant de femmes et d'hommes vietnamiens portent encore les stigmates laissés par ces longues guerres auxquelles votre pays a dû faire face. La guerre chimique et les mines antipersonnel ont laissé de profondes cicatrices. Mon pays, la Belgique, fut le champ de bataille de l'Europe pendant de nombreux siècles, et durant la Première Guerre mondiale, nous fûmes les premiers à subir l’horreur des gaz toxiques. Nous comprenons la douleur qui fut la vôtre. Aussi, nos pays restent-ils aujourd'hui unis dans leur résolution de veiller à ce que de telles atrocités jamais ne se reproduisent. Cette volonté explique également la profonde sympathie du peuple belge envers les victimes de guerre vietnamiennes, dont la résilience suscite l'admiration générale.

Fort de ce constat, notre engagement en faveur de la santé et de la préservation de la nature ne faiblit pas. La Belgique se réjouit du succès du projet pilote de décontamination de l'agent orange. Cet effort se poursuit, comme en témoigne la résolution du Parlement belge de 2023, la première du genre, dont le retentissement international a attiré l'attention sur cette problématique. À Hô Chi Minh-Ville, la Reine et moi-même rencontrerons des victimes ainsi que des investisseurs impliqués dans d'autres projets de décontamination, œuvrant à la création d'un environnement plus sain pour votre peuple.

Nous soutenons également le Vietnam par le biais de diverses initiatives non gouvernementales. Ensemble, nous promouvons des normes ESG. À Hô Chi Minh-Ville, la Reine et moi-même retrouverons des représentants des Nations Unies et de la société civile. Nous soutenons l'autonomisation des communautés défavorisées grâce à la production durable de cacao, garantissant des revenus équitables aux agriculteurs vietnamiens. La société d'investissement BIO ainsi que Finexpo offrent une aide non liée aux entreprises en croissance au Vietnam, promouvant les ODD, un domaine d'action que la Reine considère toujours prioritaire.

Les institutions universitaires ainsi que les centres de formation belges et vietnamiens entretiennent également une étroite collaboration. Chaque année, des centaines d'étudiants vietnamiens se rendent en Belgique pour y poursuivre leurs études et leurs recherches. Aujourd'hui, nous comptons plus de 5 000 anciens étudiants vietnamiens issus d'universités belges, qui déploient leurs talents parmi un large éventail de secteurs.

Monsieur le Président,

Les liens profonds qui unissent le Vietnam et la Belgique relient harmonieusement le passé, le présent et l'avenir, à l'image du « âm dương », le concept du « yin et du yang ». Ces liens s'appuient sur la sagesse de nos ancêtres, le partage de la mémoire et une tradition de soutien mutuel. Aujourd'hui, nos nouveaux partenariats resplendissent tels ces perles éclatantes qui ornent une couronne vietnamienne. Ces liens augurent d'un avenir radieux fondé sur la paix, la prospérité et l'inclusivité.

Dans cet esprit d'ambitions partagées, je vous invite, Mesdames et Messieurs, à lever nos verres à la santé du Président Lương Cường ainsi qu'à l'amitié profonde et durable unissant le Vietnam et la Belgique.