Discours de Sa Majesté le Roi des Belges à l’occasion du Dîner d’État offert en l’honneur de Sa Majesté le Sultan d’Oman, Haitham bin Tariq, Château de Laeken, 3 décembre 2024

Majesté,
La Reine et moi sommes heureux de vous accueillir en Belgique, après avoir eu l’occasion de nous rendre à plusieurs reprises au Sultanat d’Oman et d’y avoir toujours été chaleureusement reçus.
Nous gardons un souvenir inoubliable de nos visites, lorsque accueillis par feu votre oncle, le Sultan Qaboos, nous avons pu découvrir la richesse de votre pays. Aux confluents de l’Inde et du continent africain, l’histoire de votre pays est aussi dense et profonde que l’Océan qu’il borde. Avec plus de trois mille kilomètres de côtes, et une position stratégique, Oman est le trait d’union qui relie l’Est et l’Ouest. Vos populations ont affronté pendant des siècles les mers tumultueuses, afin de développer le commerce, jusque dans les terres les plus lointaines. Ceci souligne combien les échanges culturels et commerciaux avec le reste du monde étaient importants et continuent de l’être. Cet environnement unique entre mers, montagnes et vastes étendues désertiques n’est pas étranger à l’épanouissement d’une culture pacifiste, profondément ancrée dans l’hospitalité et le respect des traditions.
Il en va d’ailleurs ainsi pour l'Opéra de Mascate. Son alliance entre architecture moderne et influences traditionnelles témoigne d'une identité culturelle riche et d'une ouverture d'esprit qui favorise l’harmonie sociale.
Majesté, notre visite en février 2022 et l’accueil que vous et votre épouse nous avez réservé aura été l’occasion de raffermir les liens économiques et diplomatiques entre nos deux pays.
C’est dans cet esprit que je me réjouis de votre venue en Belgique et de voir nos relations progresser. Développons ensemble d’autres axes d’intérêt mutuel, tels que l’innovation, la défense, l’industrie et l’observation spatiale, la santé, les échanges académiques et culturels.
Votre visite demain au Port d’Anvers, sera l’occasion de souligner l’importance que nos deux pays accordent à la diversification énergétique, afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels. Je vois avec grande satisfaction le partenariat stratégique conclu il y a presque dix ans pour le Port de Duqm se poursuivre entre Asyad et le Consortium Antwerp Port. Plus récemment, j’ai eu le plaisir d’être présent lors de la conclusion de l’accord entre DEME et OQ pour le développement de l’hydrogène vert. Ces deux projets majeurs sont les produits d’un partenariat belgo-omanais. La position stratégique du Port de Duqm et son ambition de devenir un hub énergétique mondial, en font un carrefour essentiel pour le commerce entre l’Europe et l’Asie.
Majesté, les défis mondiaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, tant sur le continent européen qu’au Moyen-Orient, requièrent plus que jamais un renforcement de nos relations. La sécurité collective de tous est menacée par des tensions et des conflits qui nous entourent. Tout en renforçant nos capacités de défense, nos deux pays œuvrent avec conviction pour le respect du droit international, avec pour but ultime de préserver la stabilité mondiale. Havre de paix et de stabilité dans une région troublée, le Sultanat d’Oman a toujours veillé à promouvoir le consensus. « Ami de tous, ennemi d’aucun », comme vous le dites, votre pays est un architecte de paix, travaillant en toute discrétion afin de promouvoir la tolérance et le dialogue dans une région touchée par de nombreux conflits. Vous êtes à l’écoute des autres, sans pour autant renoncer aux valeurs de justice et de concorde que vous promouvez. Votre sens de la facilitation vous a permis de forger de nombreux rapprochements, toujours dans la plus grande discrétion. Le modèle de coexistence et d’harmonie qui caractérise votre société devrait être source d’inspiration pour tous dans ces temps particulièrement difficiles.
Ce sens aigu de la médiation discrète et efficace, dont vous détenez le secret ainsi que votre connaissance très fine des forces en présence dans la région, vous les avez mis au service de la sécurité d’un de nos compatriotes à un moment de grand danger. Grâce à votre savoir-faire, sa vie et celle d’autres européens, a pu être sauvée. Nous vous en resterons à jamais reconnaissants.
Comme le disait feu le poète omanais Zaher al-Ghafri : « un homme comme moi a besoin de traverser un pont pour toucher les rives ». En effet, nos deux pays partagent de solides relations historiques, économiques et diplomatiques. La Reine et moi formons le vœu qu’ensemble nous poursuivions ce savoir-faire du consensus, avec le même objectif de ramener la paix et le développement pour nos populations et pour les générations futures.