Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi des Belges à l’occasion du lunch offert par Monsieur Reiner Haseloff, Ministre-Président de Saxe-Anhalt, lors de la visite officielle en Thuringe et en Saxe-Anhalt en Allemagne

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges à l’occasion du lunch offert par Monsieur Reiner Haseloff, Ministre-Président de Saxe-Anhalt, lors de la visite officielle en Thuringe et en Saxe-Anhalt en Allemagne

10 juillet 2019

Monsieur le Ministre-Président,

Je vous remercie pour vos aimables paroles et pour l'accueil si chaleureux qui nous a été réservé à la Reine et à moi-même depuis notre arrivée en Saxe-Anhalt ce matin.

C'est un grand plaisir pour nous de débuter notre visite dans votre pays à Lutherstad Wittenberg. La contribution du penseur Martin Luther à l’histoire et à la culture européennes est immense. Aujourd’hui, nos sociétés européennes ont à nouveau besoin d’inspiration et de sens profond. L’Allemagne, et en particulier votre région, sont un exemple parfait de la collaboration fructueuse entre cultures et religions.

Comme je l’ai évoqué hier en Thuringe, il importe pour moi-même et pour les Belges de rappeler les liens historiques qui unissent nos deux pays. Ma famille trouve ses racines en Saxe-Anhalt, et plus précisément à Wettin. Un millénaire s’est écoulé depuis que notre ancêtre, Théodoric Ier, fondait la lignée des comtes de Wettin, qui deviendront ensuite ducs de Saxe. Tout comme celles de la Belgique, les armoiries de votre pays arborent avec fierté les couleurs de l’ancien duché de Saxe. Les relations entre nos peuples sont séculaires, comme en témoigne la région de Fläming autour de Wittenberg, où de nombreux Flamands ont émigré au 12e siècle.

Cette visite est bien entendu dévolue aux liens culturels qui unissent nos pays. L’Allemand est l’une des trois langues nationales officielles de la Belgique. La connaissance de nos langues respectives constitue à la fois une passerelle et une source d’enrichissement personnel. Nous avons ici un bel exemple d’enrichissement mutuel dans notre passé récent. Dessau célèbre en effet le centenaire du Bauhaus, un mouvement artistique qui compte l’architecte et artiste belge Henry van de Velde parmi ses précurseurs. La Reine et moi-même sommes ravis de pouvoir découvrir cet après-midi l’Institut Bauhaus de Walter Gropius ainsi que les maisons de maître.

Enfin, notre visite vise également à mettre en lumière nos liens économiques. Nous accordons une attention toute particulière aux bouleversements économiques après l’unification allemande ainsi qu’aux défis et opportunités qui en découlent. Le site de chimie Infraleuna, que nous visiterons cet après-midi, démontre qu’une gestion dynamique et une vision à long terme constituent la meilleure garantie d’une économie prospère et du développement socio-économique que cette dernière sous-tend.

Monsieur le Ministre-Président,

Mesdames et Messieurs,

Les capitales allemande et belge entretiennent en permanence un dialogue fructueux concernant des questions bilatérales, européennes et mondiales. Cette concertation repose sur des liens d’amitié bien plus profonds. Les Länder de l’Allemagne et les régions et communautés de la Belgique font partie intégrante de la diversité et de la richesse de nos pays. Ensemble, ils forment l’essence de notre identité régionale, nationale et européenne.

Mesdames et Messieurs,

Je vous invite à vous lever (...) et à porter un toast à la santé du Ministre-Président Reiner Haseloff et de Madame Gabriele Eckelt-Haseloff.