Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi des Belges au banquet d’État offert par Son Excellence Gitanas Nausėda, Président de la République de Lituanie, Palais des Grands-Ducs, Vilnius, Lundi 24 octobre 2022

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges au banquet d’État offert par Son Excellence Gitanas Nausėda, Président de la République de Lituanie, Palais des Grands-Ducs, Vilnius, Lundi 24 octobre 2022

24 octobre 2022

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Dans l’ancienne capitale de votre magnifique pays, Trakai, se trouve un texte manuscrit du chevalier Guillebert de Lannoy, membre fondateur de l’Ordre de la Toison d’Or et diplomate au service du duc de Bourgogne. La lettre, datant de 1425, est le plus ancien témoignage écrit sur la Lituanie connu en Europe occidentale. Le Chevalier de Lannoy y exprime son admiration pour la ville de Trakai, qu’il décrit comme « une grande ville ouverte et multiculturelle ». Cela montre à quel point les Lituaniens ont toujours été accueillants. Depuis, les relations entre nos pays sont devenues de plus en plus intenses et amicales. Le cours dramatique de l’histoire européenne a souvent provoqué des interruptions, mais nous sommes restés amis et, au cours des dernières décennies, les liens se sont renforcés et resserrés. C’est avec gratitude que nous avons accepté votre invitation à visiter votre beau pays.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu la riche histoire de la Lituanie, autrefois le plus grand pays d’Europe, s’étendant de la mer Baltique jusqu’à la mer Noire.  L’histoire n’a pas toujours été tendre avec vous mais elle témoigne d’une incroyable résilience de votre pays, sans équivalent en Europe. Bien que pendant de nombreux siècles, la Lituanie ait dû subir l’ingérence des puissances environnantes, elle a continué à lutter sans peur et avec conviction pour son indépendance et pour sa préservation. Je pense ici aux vastes tentatives de russification du 19ème et 20ème siècle, qui ont causé beaucoup de souffrances. Le peuple lituanien ne s’est cependant jamais laissé asservir et est resté fidèle à sa langue et à sa culture. Aujourd’hui, vous êtes un peuple qui chante. Il n’y a pas de meilleure forme, fière et inclusive, de chérir votre identité nationale.

Une forte image qui m’est restée et qui m’a profondément touchée est celle de la “chaîne balte” en août 1989. Deux millions de personnes ont formé, dans une action impressionnante d’opposition non violente, une chaîne humaine de 600 kilomètres à travers l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. En tant que citoyens, ils ont ainsi ouvert la voie finale vers une indépendance renouvelée. À bien des égards, cet événement a été aussi important que les révolutions de velours ou la chute du mur de Berlin.

En 2018, la Lituanie a célébré, avec une fierté légitime, le 100ème anniversaire de son indépendance. Entre-temps, la république était devenue un membre à part entière et convaincu de l’Union européenne et de l’OTAN et avait rejoint la zone euro depuis 2015. Cela aussi prouve la détermination des Lituaniens. 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Comme la Belgique, la Lituanie recherche le dialogue plutôt que le conflit. Cela ne signifie pas que l’Europe doive ni puisse accepter qu’un pays souverain soit envahi ou annexé par un agresseur brutal. L’histoire de la Lituanie montre que nous devons nous en prémunir. Seule une Europe unie et déterminée peut répondre à une telle agression. Ce message important est également partagé par la Belgique. 

La présence de nos troupes en Lituanie est désormais une nécessité évidente que chaque Belge comprend et soutient. Ensemble, nous plaidons pour une approche européenne unie, qui offre la meilleure garantie de résultat. L’Europe a également prouvé tout au long de la pandémie que l’union fait la force. Nos pays sont conscients que seule l’Europe peut formuler des réponses aux grands défis, comme par exemple les nombreuses questions soulevées par le changement climatique. 
Mesdames et Messieurs,

Les liens culturels entre la Lituanie et la Belgique, qui ont été timidement initiés au 16ème siècle, ont connu un premier point culminant en 2014, lors du festival Europalia en Belgique. Parmi d’autres, l’exposition rétrospective des œuvres du brillant artiste lituanien Mikalojus Konstantinas Čiurlionis nous a émerveillés. Europalia a montré une Lituanie pleine d’espoir, une nation qui, pour la première fois après la domination soviétique, affichait fièrement sa riche culture. L’attention que la Lituanie porte à son patrimoine culturel et à ses jeunes artistes novateurs nous donne envie d’aller de l’avant. La richesse de l’histoire des villes baroques et de la nature grandiose de la Lituanie est une source d’inspiration inépuisable pour une nouvelle génération d’artistes et nous font rêver de nouveaux échanges. La Lituanie et la Belgique portent une attention particulière à la créativité et partagent la conviction que l’art est une source d’inspiration pour notre quête de sens.

Les échanges économiques entre nos pays se sont intensifiés au cours des dernières décennies. La Lituanie, qui a vu son économie croître de façon spectaculaire après 1991, a depuis lors conclu d’excellents accords avec le monde des affaires belge. Les universités et hautes écoles de nos pays échangent également leurs connaissances et travaillent sur des projets prometteurs, souvent dans le domaine des hautes technologies. Nos ports, industries et entreprises de logistique sont intensément connectés et les relations se renforcent d’année en année. La coopération entre la Lituanie et la Belgique crée un maillage économique prometteur. 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

L’amitié chaleureuse entre nos pays ne fera que se consolider à l’avenir et contribuera à renforcer l’Union européenne. Et dans cette union, nous serons plus forts pour défendre ensemble nos valeurs dans le monde.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Dans cet esprit, je vous invite à lever votre verre à l’amitié entre la Lituanie et la Belgique.