Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi des Belges au lunch offert par Son Excellence Xavier Bettel, Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges au lunch offert par Son Excellence Xavier Bettel, Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg

16 octobre 2019

Altesse royale,
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs,

Le village de Bourglinster où nous nous trouvons paraît à première vue calme et paisible. Cela vaut d’une certaine manière aussi pour nos pays. Mais le château qui depuis bientôt mille ans surplombe le village, impressionne par sa puissance, sa solidité et son architecture raffinée. A l’abri de ses mûrs nous ressentons un dynamisme et – comme en témoigne votre invitation – un engagement prononcé à l’ouverture au monde extérieur.

Chacun de ces atouts est caractéristique du Grand-Duché, et fait de votre pays ce qu’il est aujourd’hui. La combinaison de solidité, d’ambition, d’ouverture et d’une forte capacité d’adaptation, sont la base d’un dynamisme économique et social porté vers l’avenir. L’approche que prône le Luxembourg reflète par ailleurs une belle harmonie entre liberté économique, inclusion sociale et durabilité.

C’est en nous appuyant sur cette vision à la fois ambitieuse et harmonieuse que nous avons conçu ensemble le programme de cette visite d’Etat. Nos activités communes dans le domaine de l’économie durable et circulaire, la conception d’une architecture financière basée sur les nouvelles technologies au service de nos citoyens, notre coopération dans des projets audiovisuels créatifs et notre regard audacieux et curieux sur l’espace, tout cela sont les thèmes sur lesquels nous échangeons nos expériences au cours de ces trois jours.

Nous prenons la mesure de l’importance de la concertation permanente entre autorités, entreprises et centres de recherches. Ce modèle caractérise votre pays, et c’est assurément la meilleure méthode pour entretenir un écosystème solide, dans lequel chacun peut réaliser ses rêves et ses projets. Cette approche, alliée à la flexibilité, aboutit à des solutions durables qui profitent à la prospérité et au bien-être des citoyens.

Aucun pays ne peut aujourd’hui se permettre de se reposer sur ses lauriers. Les défis du moment et de l’avenir exigent une ingéniosité permanente. Que ce soit la mobilité efficace et multimodale, les ressources énergétiques, le défi climatique, la création d’emploi combinée avec la formation continue, la digitalisation de l’économie et de la société, la compétition mondiale pour l’excellence technologique et l’innovation, la modernisation des soins de santé, la mise en place d’un nouveau système d’éducation qui intègre les nouvelles compétences, toutes ces questions exigent des solutions sur mesure, rapides et structurelles.

C’est en partageant notre connaissance et nos expériences que nous pourrons renforcer nos positions respectives dans chacun de ces domaines. Nous le ferons aussi dans l’intérêt d’une Europe à la fois plus forte et tournée vers l’avenir, comme nous en avons conçu ensemble le projet dès l’origine.

Je vous remercie pour votre hospitalité chaleureuse et pour votre ouverture. Je me réjouis des discussions qui animeront nos tables et des résolutions que nous prendrons de construire, comme à Bourglinster, dans la paix et l’harmonie de nos sociétés, des édifices capables de porter nos ambitions et notre audace.

 

 

Seul le prononcé fait foi.