Discours de Sa Majesté le Roi des Belges - convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie
Monsieur Bloomberg,
Je vous remercie pour vos aimables paroles. Bienvenue en Belgique. Je me réjouis de vous voir ici à Bruxelles avec votre co-président Monsieur Šefčovič, et votre vice-présidente Madame Figueres ainsi que d’autres membres de la direction et de votre équipe, pour l’ouverture de votre siège international. Nous connaissons tous votre dévouement et votre réussite dans la défense de la cause du développement durable. Votre nomination au poste d’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’action climatique est une nouvelle étape dans votre engagement de longue date.
Le dévouement à une cause noble définit chacun d’entre vous. Aujourd’hui nous nous souvenons des attaques terroristes qui ont eu lieu dans cette ville y a deux ans. A travers notre engagement, à travers votre engagement pour un monde meilleur, nous rendons hommage aux victimes et à leurs proches.
Mesdames et Messieurs,
Nous vivons des temps fascinants. D’une part, le problème du changement climatique est devenu une vraie menace et un défi pour nous tous. C’est un signal d’alarme, qui nous pousse à repenser comment nous produisons, comment nous consommons et comment nous travaillons ensemble. Cela nous touche dans notre conscience, allant même jusqu’à nous pousser à nous interroger sur le sens que nous donnons à notre existence. D’un autre côté, les jeunes d’aujourd’hui sont prêts à relever le défi, y voyant une occasion de donner du sens. Ils utilisent au mieux les nouvelles technologies de l’information pour développer leur créativité afin de rendre notre monde plus humain et plus durable. Aidons-les et encouragions-les.
J’observe moi-même le nombre important de projets portés par de jeunes entrepreneurs sociaux. Ils nous montrent combien la société civile s’est mobilisée pour combattre le changement climatique et pour promouvoir le développement durable. Nous sommes tous confrontés à la question: « En quoi cela me concerne-t-il ? ». Et il est merveilleux de constater qu’aujourd’hui tant de gens comprennent qu’il est temps de s’engager, qu’il est temps d’agir pour le bien de ces autres que l’on ne rencontrera jamais, qu’il est temps de se battre pour une cause qui dépasse la simple réciprocité d’intérêt personnel. Il est remarquable aussi, de voir que précisément maintenant une vraie révolution est en train de s’accomplir dans le secteur de l’information et de la communication, fournissant au monde les moyens de relever les défis du développement durable, et donnant ainsi une nouvelle signification au travail et à la vie. Cela permet de transformer une menace en un défi positif.
Monsieur Bloomberg, Monsieur Sefcovic, Mesdames et Messieurs,
Les villes sont bien entendu un environnement idéal pour une telle révolution, un point de départ parfait pour de nouveaux procédés et de nouveaux modèles. Votre action est déterminante pour élargir et intensifier l’engagement mondial dans l’action climatique et dans la poursuite des objectifs de développement durable. Je suis persuadé que votre travail au cœur de la Belgique et de l’Union Européenne nous aidera à réaliser nos ambitions communes. Je vous souhaite une grande réussite.