Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi des Belges - Diner de visite d'Etat Australie

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges - Diner de visite d'Etat Australie

27 juin 2018

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges
à l’occasion du dîner d'État en l'honneur de Son Excellence l'Honorable Sir Peter Cosgrove,
Gouverneur général du Commonwealth d'Australie et de Son Excellence Lady Cosgrove
Château de Laeken, mercredi 27 juin 2018.

Excellence,

La Reine Mathilde et moi sommes heureux de vous accueillir, ainsi que Lady Cosgrove, au château de Laeken. Nous avions déjà eu le plaisir de vous rencontrer l'année dernière, en septembre, lors de votre participation à la commémoration du centenaire de la bataille du Bois du Polygone à Zonnebeke.

Durant la Première Guerre mondiale, les troupes australiennes ont été déployées de mars 1916 à octobre 1918 sur le front occidental en France et en Belgique. Les Forces impériales australiennes ont pris part aux célèbres batailles de Messines et de Passendaele en 1917. Tout au long de la guerre, plus de 420 000 Australiens, sur une population de moins de cinq millions d'habitants, se sont portés volontaires pour servir dans l'armée. Plus de 61 000 ont sacrifié leur vie. 12 000 sont tombés sur le sol belge. Ce fut de loin la plus grande perte de vies australiennes en temps de guerre dans l'histoire de votre pays.

C'est la raison pour laquelle, une fois de plus, je tiens à exprimer toute la reconnaissance de la Belgique envers le peuple australien. Nous avons le devoir de nous remémorer ce sacrifice. Notre histoire commune nous rappelle aussi à quel point l'ordre mondial actuel est fragile. Un conflit mondial pourrait se reproduire. 22 ans seulement après la terrible Grande Guerre, la Seconde Guerre mondiale éclatait, causant encore plus de victimes. Au lendemain de ce conflit, nous avons tout mis en oeuvre afin de nous prémunir durablement contre de nouvelles catastrophes, en bâtissant un nouvel ordre mondial et un autre « Front », fait de valeurs communes. Aujourd'hui, ce système international est soumis à des pressions et des fissures apparaissent. Les dirigeants populistes gagnent du terrain, scandant des slogans nationalistes ou protectionnistes, et les cadres de coopération existants sont remis en question.

Dans un tel contexte, des pays comme l'Australie et la Belgique ont un rôle crucial à jouer pour construire un sentiment de confiance mutuelle et pour continuer à promouvoir les normes au lieu d’une politique de la force. Nous le faisons ensemble, comme membres d’organismes multilatéraux, parmi lesquels le Conseil des droits de l'homme. Nous le faisons aussi en participant à des opérations de maintien de la paix et en oeuvrant pour la consolidation de la paix. La Belgique entend poursuivre son action dans cet esprit de dialogue au sein de l'Union européenne et, durant les deux prochaines années, en tant que membre du Conseil de sécurité. Je sais que ce même esprit anime l'Australie dans son rôle de chef de file pour la préservation du Partenariat transpacifique et dans son investissement en faveur de la Stratégie pour un Océan Indopacifique libre et ouvert.

La paix et la stabilité commencent dans nos propres pays. Comme vous le disiez vous-même dans votre discours inaugural devant le Parlement australien en 2014, l'inclusion sociale est un travail de tous les jours. En Australie comme en Europe, nous savons que seule la lutte contre la pauvreté, l'inégalité et l'oppression à l’échelle nationale nous permettra d'éradiquer frustrations, agressions et violences. L'Australie se distingue fièrement comme un symbole du « fair go », une terre d'opportunités qui offre à chacun une chance de réussir. Votre hymne national, « Advance Australia Fair », fait référence à cet idéal que vous poursuivez - comme nous tous – avec tâtonnements et erreurs. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons promouvoir l'inclusion et le dialogue.

Les valeurs humaines pour lesquelles nous nous sommes battus à l’époque, et que nous défendons toujours aujourd’hui, expliquent le pouvoir d'attraction que nous - Australiens et Européens - exerçons dans le monde entier. Ces valeurs sont le fondement de notre mode de vie, de notre travail, de nos objectifs et méthodes de gouvernance. L'Australie est souvent surnommée « The Lucky Country », en raison de la richesse de ses ressources naturelles, de son climat particulier et de ses plages étincelantes. Mais la véritable chance qu'offre votre pays réside dans le sens du bien commun dont il fait preuve depuis de longue années. Il en va de même pour l'Europe et la Belgique, bien au-delà de notre réputation pour nos chocolats et nos bières. Aujourd'hui, notre devoir commun est de garder le cap et de tendre la main aux autres parties du monde où ces valeurs n'ont pas encore trouvé un terreau fertile. En les aidant à combattre la pauvreté, à établir des institutions résilientes et à construire une paix durable, nous aiderons l'humanité tout entière à progresser.

Excellence, Mesdames et Messieurs,

Ce qui nous réunit ici aujourd'hui et pour les deux jours de la visite d'État, c'est l'amitié qui unit nos pays et nos citoyens et, surtout, l'espoir qu'ensemble, nous pouvons construire un monde meilleur. Lors de l’événement « Waterfront » ce vendredi, nous nous tiendrons au milieu d'une chaîne humaine composée de 6 000 personnes, s'étendant sur une distance de 21 km, et nous adresserons nos messages d'espoir à la mer. À l'instar des marins qui ont découvert l’Australie en se laissant guider par la Croix du Sud, qui orne à présent votre drapeau, nous allons mettre nos bateaux à l’eau, confiants dans notre capacité à construire un avenir radieux.

Mesdames et Messieurs,

Je vous invite à lever vos verres à la santé de Sa Majesté la Reine Elisabeth, du Gouverneur général d'Australie et de Lady Cosgrove.