Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi des Belges - dîner d’État Danemark

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges - dîner d’État Danemark

28 mars 2017

Discours de Sa Majesté le Roi des Belges
au dîner d’état offert par
Sa Majesté la Reine de Danemark
Château de Christiansborg, mardi 28 mars 2017.

Majesté,

La Reine Mathilde et moi vous remercions pour votre chaleureux accueil et pour les aimables mots à notre égard. Notre voyage tombe à un moment où votre famille est en deuil. Nous en sommes désolés. Et nos pensées vont aujourd’hui tout particulièrement vers votre sœur la Princesse Benedikte.

Cette visite d’Etat est l’occasion de découvrir davantage votre beau pays. Il y a quarante ans, quatre ans après votre proclamation comme Reine, vous étiez reçue pour votre première visite d’état en Belgique par le Roi Baudouin. Aujourd’hui, quatre ans après ma propre accession au trône, vous nous accueillez à votre tour au Danemark. Nous avons des liens familiaux proches, notamment par ma grand-mère la Reine Astrid, et une sincère amitié existe depuis longtemps. Nous vous connaissons tous comme un Reine ayant une grande expérience, proche de ses concitoyens et très respectée. Votre riche personnalité allie en plus de talents artistiques reconnus, un profond respect pour les anciennes traditions de votre pays et un regard tourné vers l’avenir.

Majesté, Altesses Royales, Mesdames et Messieurs,

Le Danemark conjugue tradition et modernité, et ce avec succès. La distinction et le faste avec lequel vous nous recevez illustre ce sens des traditions. Mais en même temps votre pays se profile en pionnier des progrès technologiques et en précurseur dans la défense des grandes causes mondiales. Vous dépassez depuis longtemps le fameux seuil de 0,7% du PNB consacré à l’aide au développement. Vous contribuez activement au maintien de la paix. Avec un taux élevé d’énergie renouvelable, vous êtes à l’avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique. Votre capitale, ville verte européenne en 2014, est un modèle d’organisation urbaine.

Ce dynamisme vous caractérise depuis longtemps. Dès le début du 19ième siècle vos agriculteurs fondent des associations locales d’entraide et un système éducatif qui stimulent la prise de responsabilité et d’initiative. Le sentiment d’appartenance et la volonté de progrès commun feront du Danemark l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel. Pour vous, la modernité est une tradition.

La Belgique et le Danemark ont peut-être des différences mais ils se ressemblent aussi à maints égards. Nous avons en commun comme principales ressources naturelles nos cerveaux et nos bras.   C’est ce qui explique l’accent que nous mettons sur l’éducation et la formation et ce qui place d’ailleurs nos mains-d’œuvre parmi les plus qualifiées et nos universités et hautes écoles parmi les plus innovantes d’Europe. Nos jeunes bouillonnent d’idées, non seulement pour participer activement aux bouleversements de la digitalisation mais aussi pour apporter à nos sociétés plus d’humanité. Le foisonnement d’entrepreneurs sociaux et le succès de l’économie de partage en témoignent.

Nos situations respectives sur la carte de l’Europe nous placent au cœur de deux régions plus vastes, organisées autour du Conseil nordique et du Benelux, dont nos capitales hébergent les sièges. Ces institutions visent à supprimer des barrières, à exploiter des complémentarités et à développer des synergies. Ces objectifs sont aussi ceux que nous poursuivons au sein de l’Union européenne.                                                                             

Si le Danemark arrive à conjuguer si brillamment le passé et l’avenir, s’il est arrivé à développer ses ressources et les valeurs humaines au point d’être considéré comme un des pays les plus heureux du monde, c’est qu’il a construit tout cela sur un haut niveau de confiance. Confiance entre les gens et envers les institutions. Dans le monde actuel, il est essentiel de se rappeler la valeur de la confiance.  Personne ne peut être heureux sans confiance, aucune société humaine ne peut prospérer et aucune démocratie ne peut réussir sans elle.

Majesté, Altesses Royales, Mesdames et Messieurs,

Nous nous réjouissons du magnifique programme qui a été organisé pour nous. Nous sommes aussi très touchés de pouvoir être accompagnés du Prince Héritier et de la Princesse Mary que je remercie chaleureusement. Nous nous félicitons des synergies qui existent déjà entre nos entreprises et nos universités et de celles qui naîtront des nombreux échanges d’expériences qui auront lieu dans la foulée de notre visite.

Mesdames et Messieurs,

Je vous invite à lever vos verres à la santé de la Reine Margrethe et du Prince Henrik.