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Discours de SM la Reine - Prix Reine Mathilde 2017

4 mai 2017

Discours de SM la Reine
à l’occasion de la remise du Prix Reine Mathilde
Palais royal, le 4 mai 2017
“Music Connects – La musique relie” 

Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Chers jeunes,

La musique fait partie intégrante de la vie, et en particulier de celle des jeunes. Les festivals musicaux connaissent un énorme succès, les concerts accueillent un public considérable et lors de manifestations sportives, la musique est omniprésente. Comment expliquer l’attirance que la musique suscite depuis toujours auprès de personnes de tous les âges ?

La musique revêt des formes extrêmement différentes. Les préférences musicales sont très personnelles. La musique s’adresse à un public varié, ayant des centres d’intérêt très divers : certains préfèrent le classique ; d’autres sont captivés par le jazz ou la dance; d’autres encore sont fous de rap. L’offre musicale est tellement vaste que chacun peut y trouver réponse à ses attentes.

La musique est un langage universel qui unit les hommes, quelle que soit leur origine ; et c’est une chose à laquelle les jeunes sont sensibles. Ecouter la même musique ou assister ensemble à un concert renforce l’estime de soi et un sentiment de connivence et de bonheur.

La recherche scientifique a établi que la musique est bénéfique à la mémoire et à l’apprentissage de la langue. Une nouvelle langue s’apprend plus aisément grâce à la musique, qui permet donc indirectement d’accéder à une autre culture. La musique rend plus tolérant et nous aide à comprendre les autres. De plus, la musique a un effet bénéfique sur le fonctionnement du cerveau en nous permettant de mieux planifier, de nous concentrer davantage et d’avoir une plus grande souplesse d’esprit. C’est probablement ce qui explique que la musique contribue à une meilleure intégration et à plus de bien-être à l’école, ainsi que l’ont fait apparaître des études.

L’amour de la musique se transmet souvent dès le plus jeune âge au sein de la famille. L’influence de parents mélomanes peut être prépondérante et inspiratrice pour les préférences musicales des enfants. Mais il arrive tout aussi bien que les jeunes fassent en matière de musique des choix diamétralement opposés aux préférences de leurs parents. Nous ne pouvons sous-estimer le rôle que joue la musique auprès des jeunes qui sont à la recherche de leur identité. Elle est un des éléments qui aideront le jeune à déterminer à quel groupe il voudra et pourra s’identifier.

C’est en cela que réside la force de la musique: elle rassemble des personnes qui, chacun ou chacune à sa manière, apprécieront ensemble une émotion musicale en partageant un moment privilégié. Malheureusement, tout le monde n’a pas accès à une formation musicale. La musique ne figure pas dans tous les programmes scolaires, et si les parents eux-mêmes ne s’y intéressent pas particulièrement, les contacts qu’auront les enfants avec la musique se résumeront souvent à ce qu’ils entendent à la radio, à la télévision ou sur les réseaux sociaux.

Si tel est le cas, c’est souvent la musique classique qui fait figure de parent pauvre, car elle a la réputation d’être ingrate et élitiste. Cette réputation n’est pas justifiée. Ce qui est vrai, c’est que la musique classique ne dévoile ses secrets que quand on prend le temps de se mettre à leur recherche. En ce sens, elle renforce le sens de l’effort des enfants. Et l’histoire de la musique nous apprend que de nombreux grands compositeurs étaient issus de milieux relativement modestes. C’est grâce à leur talent, qui est totalement indépendant de leur origine, grâce également à l’engagement de leurs parents, de leurs professeurs et de mélomanes qui les ont soutenus que ces jeunes sont devenus de grands musiciens.

La musique a également fait ses preuves en tant que thérapie destinée à rétablir un équilibre entre le rationnel et l’émotionnel. J’ai effectué récemment une visite dans un centre d’accueil temporaire qui héberge des jeunes en proie à une crise d’identité. La musique apprend à ces jeunes à mieux se connaître, à comprendre les autres et à déterminer leur place dans la société. Peu importe qu’il s’agisse de chansons pop, de pièces pour fanfare ou d’œuvres classiques : le fait de partager certaines affinités en se plongeant ensemble dans la musique incite les jeunes à extérioriser des émotions auxquelles ils ne parvenaient pas à donner une place. Cela permet d’entamer un processus qui guérit bien des blessures.

Le Fonds qui porte mon nom appuie cette fonction sociale de la musique, ce qui explique le thème de cette année: “music connects”, c’est-à-dire “ la musique relie”.

Plus de 120 projets ont été introduits, parmi lesquels 23 ont été sélectionnés. Ce grand succès démontre qu’il y a un réel besoin d’initiatives centrées sur la musique en faveur du bien-être et de l’éducation des enfants. Des jeunes viennent en aide à d’autres jeunes, et la musique est, par excellence, l’expression artistique qui possède cette force permettant de rassembler.

Je remercie le jury de jeunes pour leur choix unanime du lauréat du Prix Reine Mathilde de cette année. Nous apprendrons dans quelques instants qui est l’heureux élu.

Ce matin, vous m’avez convaincue de votre amour de la musique, qui doit donner une voix aux jeunes. Auparavant, vous m’aviez dit ne pas vraiment être conscients de l’importance de la musique dans la société. Vos délibérations vous ont appris à ouvrir les yeux sur le monde et sur les autres. La musique permet la fusion des cultures, et c’est là un aspect que vous avez trouvé particulièrement enrichissant. Vous avez apprécié cette belle expression de citoyenneté active. Pour moi, ces messages sont importants.

En ce qui me concerne, je continuerai à promouvoir le langage universel de la musique, car j’ai vu de près combien la musique peut orienter une vie. Et de votre côté, je vous engage surtout à poursuivre vos efforts musicaux. Non seulement vous en éprouverez beaucoup de plaisir et en retirerez de grandes joies, mais, de plus, cela vous permettra, tout en vous amusant, de mettre en pratique et de faire rayonner des valeurs aussi primordiales que le respect, la complémentarité, la solidarité, la tolérance et la discipline.

Nous entendrons encore beaucoup de musique ce matin. Je vous souhaite de passer un bon moment!

Je vous remercie.