Discours de S.M. le Roi à PABRADE (Lituanie), le 26 octobre 2022
Monsieur le Président,
La guerre fait rage sur le sol européen. Le peuple ukrainien s’est réveillé en février dernier sous les rafales de mitrailleuses et les tirs de char. Depuis, des hommes, des femmes et des enfants endurent des souffrances que plus personne en Europe ne s’attendait à côtoyer de si près.
La réponse de nos démocraties ne s’est pas fait attendre : le soutien à l’Ukraine a pris forme concrètement et fermement. Nos institutions supranationales, chacune avec ses outils et ses capacités, ont apporté et apportent une aide substantielle au pays envahi.
L’Union Européenne a réagi d’une seule voix, a serré les coudes, a décrété des sanctions, a condamné l’agresseur. L’OTAN s’est activée rapidement, par le déploiement de troupes et de moyens sur son flanc oriental. Le renforcement de la présence de l’OTAN le long de sa frontière avec l’agresseur russe, des pays baltes à la Bulgarie, est à présent une réalité. Les alliés démontrent leur solidarité, mais aussi leur détermination à maintenir nos libertés, nos valeurs démocratiques, notre prospérité.
Cette solidarité, cette détermination se reflètent ici, aujourd’hui devant nous, et elles sont impressionnantes. Avec un objectif unanime de dissuader et de défendre, notre Alliance a déployé ici un bataillon multinational (battle group) où sous le leadership allemand, des troupes belges, tchèques, luxembourgeoises, néerlandaises et norvégiennes s’entrainent jour et nuit.
Notre visite d’Etat en Lituanie, pays qui a connu lui-même l’expansionnisme russe au cours de son histoire, me donne l’occasion de vous dire combien je suis fier de ce que je vois. Fier d’observer combien les pays occidentaux se sont unis face à cet acte de barbarie, ces exactions, ce déferlement de violence indescriptible. Votre présence ici, militaires de l’OTAN, loin de chez vous, est le signe tangible que la solidarité d’une alliance se mesure dans les moments critiques. Je tiens à vous remercier pour vos efforts.
Que ce soit en Roumanie où j’ai visité nos troupes en juin, que ce soit en Estonie où nos chasseurs F-16 sont à nouveau déployés pour le contrôle de l’espace aérien de l’OTAN, où ici à Pabradé au cœur de la Lituanie, la Belgique participe de manière fiable et engagée à notre effort collectif. Mon pays a toujours été et restera toujours présent aux côtés de ses alliés. Il y va de l’avenir de notre continent et de la défense de nos valeurs fondamentales. Ces valeurs, nous le savons, sont basées sur la coopération, le dialogue, le respect et la solidarité, et non sur la force brute, la domination ou la répression !
Monsieur le Président,
Le séisme qui a frappé l’Europe entière n’a pas encore fini de nous secouer. Notre économie et notre modèle sont en difficulté, le coût de la vie rend la vie dure à des millions de citoyens. C’est pourtant ensemble que nous arriverons à nous en sortir. Ce ne sera pas facile. Revoir notre rapport à la consommation de l‘énergie, réduire notre dépendance de pays fournisseurs et clients peu fiables, remettre en question des modèles qui nous paraissent acquis, revenir à l’essentiel, remettre l’être humain au centre de nos préoccupations et de nos actions - voilà des changements qui nous feront évoluer vers des temps meilleurs.
Je veux vous dire mon espoir. Mon espoir réel car le moment approche où ces combats prendront fin, où nous pourrons reconstruire une Ukraine libre et prospère. Le vent tourne, l’envahisseur faiblit. La route sera longue, mais le soutien du monde occidental ne s’arrêtera pas avec le dernier coup de feu. Nos valeurs démocratiques triompheront. La Belgique est ici, à vos côtés, au sein de l’Alliance atlantique Nord.
Merci de votre attention.