Accueil / Agenda / Discussion consacrée à la pauvreté infantile

Discussion consacrée à la pauvreté infantile

6 décembre 2021

« Même dans les pays les plus favorisés, comme le nôtre, la crise du COVID-19 n’a fait qu’accentuer la fracture sociale et les enfants n’en sont pas épargnés. Le nombre d’enfants et de familles qui vivent en situation de précarité reste encore trop élevé. Nous avons besoin d’un nouvel élan et de solutions durables pour lutter contre la pauvreté infantile ».

Sa Majesté la Reine, en sa qualité de Présidente d’honneur d’UNICEF Belgique, participe à une discussion consacrée à la pauvreté infantile. En Belgique, un enfant sur cinq vit dans la pauvreté. Pour les familles vivant dans la précarité, la Saint-Nicolas est souvent une journée stressante car elles n’ont pas toujours les moyens d’offrir des cadeaux à leurs enfants. La Reine s’entretient avec des jeunes et leurs familles, des représentants de l’UNICEF et des réseaux de lutte contre la pauvreté, ainsi que des associations qui viennent en aide aux enfants vivant dans la précarité. Elle plaide pour un nouvel élan et des solutions durables pour lutter contre la pauvreté des enfants et de leurs familles.

Pendant la visite, la Reine fait également connaissance avec les « brugfiguren » de l’association bruxelloise « Vrienden van het Huizeke ». Ces personnes de confiance – des experts en pauvreté et des assistants sociaux – agissent en tandem, au sein même des écoles, pour venir en aide aux familles précarisées, tenter de les sortir de la pauvreté et leur garantir un meilleur accès à leurs droits.