Accueil / Agenda / Entretiens internationaux sur les ODD et le coronavirus

Entretiens internationaux sur les ODD et le coronavirus

5 juin 2020

Sa Majesté la Reine, en sa qualité Défenseur des objectifs du développement durable, s'est entretenue au cours des dernières semaines avec plusieurs des hauts responsables d’organisations multilatérales sur leur réponse à la pandémie de COVID-19. Ces organisations apportent un soutien indispensable aux pays et aux personnes plus vulnérables, en matière de santé, mais aussi mais aussi pour faire face aux graves conséquences sociales et économiques de l’épidémie.

Dans ses entretiens avec Mme Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, et avec le Dr Hans Kluge, Directeur Régional d’OMS Europe, notamment, Sa Majesté la Reine a insisté sur l’attention accrue qu’il faudra réserver à la santé mentale, y compris après la levée des mesures de confinement. Elle a pu ainsi relayer les témoignages recueillis dans notre pays notamment auprès des jeunes, des femmes victimes de violences, de personnes âgées, ou souffrant de problèmes psychiques et auprès de ceux qui leur viennent en aide.

La Reine a aussi fait part à Mme Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF, ainsi qu’à Mme Annette Dixon, Vice-Présidente pour le Développement humain à la Banque Mondiale, de son inquiétude pour l’avenir de l’éducation dans de nombreux pays en développement, suite à de longues semaines d’absence des élèves liée au confinement. Si certains ont pu suivre des cours à distance, d’autres s’en sont trouvés exclus, faute de moyens. Dans certains pays, l’abandon scolaire et les mariages précoces en sont des conséquences immédiates.

Sa Majesté la Reine a salué le dévouement du personnel des Nations Unies pour l’assistance apportée sur le terrain aux plus démunis face à la pandémie. Lors d’une conversation avec des représentants d’Enabel, elle a également apporté ses encouragements aux acteurs de la coopération belge qui sont souvent en première ligne dans la lutte contre la pandémie dans plusieurs pays africains.

Liste des personnalités contactées :
Dr. Tedros Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé
Dr. Hans Kluge, Directeur Régional OMS Europe
Amina Mohammed, Vice-Secrétaire général des Nations Unies 
Henrietta Fore, Directeur général d’UNICEF 
Taona Kuo, conseiller santé du Secrétaire général des Nations Unies
Annette Dixon, Vice-Président, Développement humain, Banque Mondiale 
Graça Machel, Défenseur des ODDs
Pumphzile Mlambo Ngcuka, Directeur général, UN Women
Jayathma Wickramanayake, Envoyé du Secrétaire général pour la Jeunesse
Représentants de Enabel en Ouganda, au Niger, en Guinée et en RDC
Manita Zaman, Représentante UNICEF (en tant que Présidente d’Honneur de Unicef Belgique)