La Reine a suggéré trois livres pour The Queen's Reading Room, le club de lecture de la Reine Camilla.
Les livres ont le vent en poupe en novembre, y compris au Palais royal. À la demande de Sa Majesté la Reine Camilla, Sa Majesté la Reine a suggéré trois livres pour The Queen's Reading Room, le club de lecture de la Reine Camilla. Le choix de la Reine s’est porté sur Les Téméraires de Bart Van Loo (BE), Célébration du quotidien de Colette Nys-Mazure (BE) et Les Amnésiques de Géraldine Schwarz (FR-DE).
Lectrice enthousiaste, la Reine s'engage depuis des années à promouvoir la lecture auprès des enfants et des adultes. Chaque année, en novembre, elle participe notamment à une session de lecture à voix haute voix à l'occasion de la Semaine de la lecture. Ses suggestions pour la Queen’s Reading Room ont pour but de faire (re)découvrir au public quelques livres qui lui ont particulièrement plus. Elle suit ainsi notamment les traces de Sa Majesté le Roi Charles (alors Prince de Galles) et de Son Altesse Royale la Princesse de Galles, qui ont tous deux déjà transmis leurs conseils de lecture au club de lecture de la Reine Camilla par le passé.
Les trois recommandations de la Reine sont :
Les Téméraires de Bart Van Loo (titre original : De Bourgondiërs)
« Bart Van Loo donne vie à la fin du Moyen Âge. Dans un style très coloré et divertissant, il explique comment les ducs de Bourgogne ont façonné ce que nous appelions alors les Pays-Bas bourguignons ; autrement dit l’actuelle Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et le nord de la France. Il parvient à dépeindre des personnages historiques comme des personnes faites de chair et d’os, que l'on aimerait avoir rencontrées. Ne vous laissez pas décourager par les 688 pages ; ce livre se lit comme un thriller ».
Célébration du quotidien par Colette Nys-Mazure
« Le merveilleux livre de Colette Nys-Masure nous invite à apprécier les petites choses de la vie, car dans notre routine quotidienne, nous sommes souvent ailleurs, absents, imperméables aux sources d’émerveillement qui remplissent notre vie ordinaire. J'espère que sa vision positive vous séduira autant qu'elle m'a séduite ».
Les Amnésiques de Géraldine Schwarz
« Dans Les Amnésiques, Géraldine Schwarz ose passer son arbre généalogique au crible en racontant son histoire familiale. Récompensé par le Prix du Livre européen en 2018, cet ouvrage questionne le passé et le présent de notre continent. Il nous invite à réfléchir à des questions telles que la culpabilité collective ou le souvenir. C'est un livre dont vous aurez sans doute envie de discuter en famille, entre amis ou en classe ».