Accueil / Agenda / Le Roi et la Reine assistent à la réunion annuelle du Forum économique mondial

Le Roi et la Reine assistent à la réunion annuelle du Forum économique mondial

16 janvier 2024 - 18 janvier 2024

Leurs Majestés le Roi et la Reine assisteront à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, placée cette année sous le thème du rétablissement de la confiance (« Rebuilding Trust »). Le Roi et la Reine participeront à des sessions publiques et auront plusieurs réunions bilatérales. Ils seront accompagnés du Premier ministre Alexander De Croo, de la Vice-première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, Petra De Sutter, et de la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, Annelies Verlinden.

Le Roi aura plusieurs réunions bilatérales et assistera à des sessions sur l'approvisionnement énergétique sûr, durable et équitable, la transition énergétique rapide et responsable, la sécurité, les défis du marché du travail et les perspectives de l'Ukraine. Il s'intéressera tout particulièrement à la session sur la protection de la nature et de la biodiversité en Afrique et en Amérique latine. Le Roi sera également présent pour les discours de Li Qiang, Premier ministre chinois, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, et António Guterres, secrétaire général des Nations unies.

En sa qualité de défenseur des objectifs de développement durable des Nations unies, la Reine aura des entretiens bilatéraux avec des représentants de plusieurs pays, des organisations internationales (de développement) et des acteurs du secteur privé sur la mise en œuvre de ces objectifs. Elle présidera une table ronde avec des experts internationaux sur le thème de la « Santé mentale/prospérité mentale » (« Mental Health/Mental Wealth ») et rencontrera des entrepreneurs sociaux de la Fondation Schwab. 

Le 16 janvier, les Souverains assisteront à la réception belge à la Maison belge (« Belgian House »), une réception placée sous le thème des technologies vertes et de la neutralité climatique (« Clean Tech Innovation on the Road to Net Zero »). En marge de la réception, ils rencontreront Bill Gates et participeront ensuite à un dîner organisé par le Professeur et de Madame Klaus Schwab.