Accueil / Agenda / Ouverture des Serres royales de Laeken

Ouverture des Serres royales de Laeken

26 avril 2024 - 20 mai 2024

Comme le veut la tradition, les Serres royales de Laeken seront ouvertes au public du vendredi 26 avril au lundi 20 mai 2024. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir l’architecture classique d’Alphonse Balat, le maître de Victor Horta, et la végétation luxuriante de cette immense structure de verre et d’acier. 

À l’extérieur et à l’intérieur des serres

En journée, les visiteurs pourront effectuer une promenade longue (3 km) ou courte (2 km). Le parcours le plus long débute dans les jardins du Domaine royal et rejoint ensuite l’itinéraire court qui mène vers l’intérieur des Serres.

La visite à l’intérieur des Serres commence sur le Plateau des Palmiers avec le Débarcadère, la Serre des Palmiers, la Serre des Azalées, la Galerie des Géraniums, la Serre de Diane et la Serre Miroir. Les visiteurs pourront ensuite découvrir les plus grandes Serres : la Serre de l’Embarcadère, la Serre du Congo et ses plantes subtropicales, la coupole du Jardin d’hiver avec ses palmiers et fougères arborescentes, et l’Orangerie, dans laquelle les orangers, les lauriers et les camélias hivernent.

Des nocturnes auront lieu tous les vendredi, samedi et dimanche soirs, ainsi que le lundi 20 mai. Seul l’itinéraire court sera accessible pendant les nocturnes.

Plus de visiteurs

En raison de l’engouement pour les éditions précédentes, les plages horaires ont été étendues cette année et le nombre de visiteurs autorisés par créneau revu à la hausse.

Les entrées peuvent être réservées dès à présent sur www.koninklijke-serres-royales.be. Il ne sera pas possible d’acheter des billets sur place.

Informations pratiques pour l’ouvertures des Serres royales :

  • Ouvert du vendredi 26 avril au lundi 20 mai.
  • Achat de billets uniquement sur www.koninklijke-serres-royales.be.
  • Un billet coûte 6€. Les enfants de moins de 12 ans sont admis gratuitement mais il est indispensable de réserver également un billet pour eux sur www.koninklijke-serres-royales.be.
  • Un accompagnement spécial est prévu pour les personnes à mobilité réduite le mardi 14 mai. Il prévoit un parcours adapté (2 km) et une assistance spécifique aux points critiques.
  • Entrée et sortie par les Grilles d’Honneur du Château de Laeken, Avenue du Parc Royal, 1020 Bruxelles.

Une boutique souvenirs proposera à la vente des publications sur les Serres, des cartes postales, des gadgets, ainsi que des plantes. Juste à côté, un salon de thé proposera des boissons et collations.

  • Les possibilités de stationnement dans les environs immédiats du Château de Laeken étant limitées, les visiteurs sont encouragés à privilégier autant que possible d’autres modes de déplacement que la voiture. Toutes les informations relatives à la mobilité et l’accès au Serres sont reprises sur le site www.koninklijke-serres-royales.be/practical-information.