Accueil / Agenda / Suisse - Enseignement en Alternance

Suisse - Enseignement en Alternance

22 juin 2017 - 23 juin 2017

Sa Majesté le Roi effectue une visite officielle en Suisse pour y étudier les différents aspects de l’enseignement en alternance. Le Roi est accompagné par la Commissaire européenne Marianne Thyssen, le Ministre de l’Emploi Kris Peeters, le Ministre-président Geert Bourgeois et plusieurs Ministres régionaux de l’Emploi, de la Formation et de l’Enseignement : Didier Gossuin (Bruxelles-Capitale), Hilde Crevits (Gouvernement flamand), Eliane Tillieux (Gouvernement wallon), Harald Mollers en Isabelle Weykmans (Communauté germanophone). Le deuxième jour, la délégation est élargie à des experts belges de l’enseignement en alternance.
La délégation arrive à Bern le 22 juin. Une cérémonie d’accueil officiel se tient sur la Munsterplatz. Ensuite le Roi, Mme Thyssen, M. Peeters et M. Bourgeois sont reçus en audience par S.E. Mme Doris Leuthard, Présidente de Suisse, au Von Wattenwyl Haus. La journée se clôture par un dîner officiel à l’Hôtel Bellevue.
Le vendredi 23 juin, la délégation se déplace à Baden. Elle y visite ABB, une entreprise multinationale spécialisée dans la numérisation industrielle, la robotique et les énergies renouvelables, et a des échanges avec des étudiants pratiquant l’enseignement en alternance. Ensuite, la délégation se rend au Libs, le plus grand centre de formation industrielle de Suisse, partenaire de 92 entreprises de la région, pour une courte visite et une discussion sur l’enseignement en alternance et l’innovation.  L’après-midi, le Roi et les ministres sont reçus par Adecco pour un déjeuner au Radisson Blu à Lucerne, en présence d’étudiants et d’enseignants de différents secteurs. L’hôtel présente également ses propres élèves. Enfin, la délégation se rend à la Berufsfachschule KV à Lucerne pour une table ronde en présence d’experts, consacrée aux spécificités du sytème suisse d’enseignement en alternance, à la mobilité des étudiants et au contrôle de qualité de la formation.
Cette visite officielle du Roi cadre dans l'attention à long terme qu’il porte pour les jeunes, avec un accent particulier sur la formation et l’accès des jeunes à l’emploi.