Accueil / Agenda / Visite de travail au Danemark

Visite de travail au Danemark

25 octobre 2021 - 27 octobre 2021

Sa Majesté le Roi effectue une visite de travail au Danemark pour s’enquérir des politiques danoises en matière d’emploi et de formation. Le Roi est accompagné du ministre fédéral et des ministres régionaux en charge de l’Emploi, Monsieur Pierre-Yves Dermagne, Madame Hilde Crevits, Madame Christie Morreale et Monsieur Bernard Clerfayt. La délégation belge comprend également des représentants des partenaires sociaux et des responsables d’administrations.  

Au cours de la dernière décennie, le Danemark a mis en œuvre de nombreuses réformes dans le but d’augmenter le taux d’emploi. Le modèle danois présente la particularité de combiner un marché du travail flexible, des politiques proactives d’accès à l’emploi et une forte protection sociale. L’accent est mis sur la formation tout au long de la vie professionnelle. Ces réformes ont donné des résultats encourageants sur le taux d’emploi, notamment pour les plus âgés et les femmes. L’expérience danoise est intéressante, dès lors que la Belgique s’est fixée pour objectif d’atteindre un taux d’emploi de 80% d’ici 2030. Autre élément notable : 80% de la population active au Danemark suit une formation. Les partenaires sociaux et le dialogue social occupent une place centrale dans nos deux pays. La visite permettra donc d’aborder certains enjeux sociétaux communs, tels que le soutien aux groupes vulnérables, l’écart salarial entre hommes et femmes et l’adaptation aux nouvelles formes de travail découlant de la révolution digitale.

Le 26 octobre, le Roi et les Ministres Dermagne, Crevits, Morreale et Clerfayt sont reçus au ministère danois de l’Emploi. STAR – l’agence danoise pour le marché du travail et le recrutement – présente les particularités du modèle danois. La délégation visite ensuite Novo Nordisk, une société pharmaceutique qui met en œuvre plusieurs éléments clés du modèle danois dans sa politique de recrutement et vis-à-vis de ses employés. Cette visite est suivie d’un déjeuner de travail avec les confédérations syndicales et patronales danoises. La délégation se rend ensuite à l’Hôtel de ville de Gladsaxe, dans la banlieue de Copenhague, pour voir comment les municipalités danoises soutiennent l’emploi et la formation au niveau local. La journée se termine par un dîner avec des représentants du monde académique, des groupes de réflexion (think tanks) et des acteurs économiques danois.

Le 27 octobre, le Roi et les ministres rencontrent des représentants du gouvernement danois et de la commission parlementaire danoise en charge de l’emploi.

Le Roi accorde une grande importance aux questions liées au marché du travail et à la formation. La visite au Danemark s’inscrit dans le prolongement de visites antérieures consacrées plus spécifiquement à la formation en alternance, en Allemagne (2015) et en Suisse (2017).