Visite de travail en Egypte

Sa Majesté la Reine et Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth effectueront une visite de travail en Égypte. Cette visite marquera l’intérêt historique de la famille royale pour l’Égypte antique et rendra hommage à la Reine Elisabeth, dont l’intérêt et la passion sont à l’origine de l’épanouissement de l’égyptologie en Belgique. La Reine et la Princesse visiteront plusieurs sites que la Reine Elisabeth a elle-même visités lors de ses voyages en Egypte, notamment le tombeau de Toutankhamon. Au Caire, elles assisteront également au vernissage d’une exposition consacrée à la Reine Elisabeth et à l’égyptologie belge.
À travers cette visite, la Reine et la Princesse souhaitent mettre en avant l’expertise belge dans le domaine de l’égyptologie. Elles visiteront différents sites archéologiques où des institutions et des universités belges effectuent des fouilles à Louxor et ses environs. Elles seront guidées par des égyptologues, des professeurs et des étudiants belges.
Cette visite de travail commémore plusieurs anniversaires célébrés en 2022 et 2023: le 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, les centenaires de la découverte du tombeau de Toutankhamon et de sa visite par la Reine Elisabeth, le 125e anniversaire de l’émergence de l’égyptologie belge et le 75e anniversaire de la mort de l’égyptologue belge Jean Capart.